Pour peu qu’ils s’envolent de l’île, les Mahoraises et Mahorais semblent n’avoir aucune limite. L’un des plus beaux exemples de cette réussite est Ikibal Boinali, auditeur senior chez KPMG, l’un des quatre grands groupes mondiaux d’audit et de conseil. Depuis quelques mois, le jeune homme fréquente même la branche new-yorkaise de la multinationale. Rencontre avec un talent de la finance qui exporte Mayotte à Manhattan. Un portrait à retrouver dans le numéro 1.000 de Mayotte Hebdo.

Déterminé, Ikibal Boinali n’a justement que faire du déterminisme social, et ses parents, employé dans une entreprise de transports en commun et mère au foyer, le voient décrocher une bourse d’études qui lui permet d’intégrer l’IDRAC Lyon, une grande école de commerce habituellement coûteuse. « Ce ne sont pas des études accessibles à tout le monde, je peux dire que j’ai bénéficié des opportunités qu’offre l’égalité des chances », reconnaît-t-il, lucide. Sans jamais se reposer sur ses lauriers, le jeune homme obtient son master au sein du prestigieux programme grandes écoles, et se spécialise en finance et en audit. « J’ai toujours fait ma carrière en essayant de viser l’excellence, de poursuivre mes rêves et d’aller le plus loin possible », affirme Ikibal, avec, toujours en tête, l’idée de montrer aux Mahorais qu’avec la valeur travail, « il n’y a aucune auto-discrimination à subir, il ne faut pas s’imposer de barrières ».
« Les Mahorais sont aussi amenés à aller à l’étranger et réussir »

Encore une fois, le Luxembourg n’est qu’une étape. Il y a quelques mois, le Mahorais est envoyé de manière permanente dans la filiale new-yorkaise de son entreprise, à Wall Street. « C’était clairement l’un de mes rêves », se félicite-t-il. « En tant qu’étudiant en finances, New York est la plus grande place du monde, je ne m’y imaginais pas, et Wall Street nous a tous inspirés, à travers les films que nous regardions. J’ai sauté le pas pour me lancer dans l’aventure new-yorkaise. » Et cette dernière l’impressionne, entre la hauteur des nombreux gratte-ciels et la vie culturelle de Big Apple, « enrichissement au quotidien ». Son quotidien à Manhattan ne lui laisse cependant que peu de temps pour les visites.
Mayotte – N.Y, promesse d’un aller-retour

C’est un fait, l’île au lagon n’est jamais loin dans l’esprit d’Ikibal Boinali, qui pourrait pourtant viser les plus hautes places de la finance mondiale. « J’ai accompli mon rêve d’enfant, j’ai la sensation d’avoir atteint mes objectifs », explique-t-il. « Dans une ville comme New York, tout va très vite. Je peux faire une carrière dans l’audit et devenir associé du cabinet, j’ai accès aux plus grandes banques mondiales telles que JP Morgan ou Goldman Sachs, ou encore aux organisations internationales telles que le FMI. Il n’y a jamais de limite. » Néanmoins, « l’avenir s’inscrit définitivement à Mayotte » pour le néo-new-yorkais. Il veut en effet revenir à tout prix, même si ce ne sera pas dans le secteur de la finance. « J’aurai d’autres opportunités sur le territoire », annonce-t-il, pensant à des postes de direction, à l’entrepreneuriat… Ou à la politique.
« C’est vrai qu’en tant que Mahorais, je me sens investi d’une responsabilité vis-à-vis du futur de notre île, sur tous les aspects économiques, commerciaux et politiques », déclare Ikibal. « Je suis sensible à la cause politique, et conscient que mon profil peut m’amener à contribuer du mieux que je peux à l’industrie, au commerce, à l’agriculture… Je n’exclus pas de m’impliquer dans ce domaine également. » L’essentiel n’est pas là, mais dans le fait que les jeunes talents mahorais reviennent développer leur territoire, qui en a bien besoin. Ce dernier, dans quelques années, pourra déjà compter sur Ikibal Boinali, prêt à quitter les plus grandes places financières du monde pour lui. « J’ai toujours eu cette idée, faire les études les plus prestigieuses possibles pour revenir développer Mayotte », conclut-il, avant de retrouver ses bureaux, perchés au milieu du ciel de Manhattan, d’où un certain lagon semble bien visible…






































