Gestion de la SIM : une fonctionnaire porte plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui »

Contrainte de fuir son logement squatté par des délinquants en mars 2025, une fonctionnaire d’Etat a porté plainte contre la SIM pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Ce qui n’a pas empêché la société immobilière de porter plainte de son côté pour « loyers impayés » et d’obtenir gain de cause après un jugement dont ni l’intéressée ni son avocat n’ont été tenu au courant.

« La veille de mon départ de vacances, le 5 août dernier, j’ai eu la mauvaise surprise de constater qu’une saisie bancaire de plus de 20 000 euros, correspondant aux 2 ans de loyers que j’avais bloqués depuis le début de mon litige avec la SIM, avait été faite sur mon compte », déclare Françoise*, une fonctionnaire d’Etat travaillant depuis 5 ans à Mayotte. « J’avais, bien sûr, mis la somme de côté en attendant une décision de justice, mais ni moi ni mon avocat n’avons été informé de la tenue du procès et donc du verdict qui m’est tombé dessus par surprise », poursuit-elle. « J’ai finalement reçu la notification de saisie le 8 août, soit 3 jours après la saisie, et n’ai pu la consulter que le 17 août à mon retour de vacances », déplore-t-elle encore.

Une simple histoire de serrure défectueuse au départ

Le conflit de Françoise* avec la SIM ne date pas d’aujourd’hui puisque l’histoire commence en juillet 2021, lors de son installation dans une maison situé dans le lotissement SIM de Tsoundzou 2. En septembre 2021, la nouvelle locataire relance la SIM concernant les dysfonctionnements de son logement, que la société s’était engagée à réparer lors de l’état des lieux d’entrée. « Certaines prises électriques ne fonctionnaient pas, mais le plus grave était que la serrure de ma porte d’entrée était endommagée, j’avais des difficultés à l’ouvrir et à la fermer, ce qui m’a causée beaucoup d’absence au travail car certains jours je ne pouvais pas refermer derrière moi », explique Françoise* qui ajoute également que, certains soirs, elle était obligée de bloquer sa porte à l’aide d’un meuble faute de pouvoir la verrouiller…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une