Cet appui financier acté à travers la signature par l’ambassadeur de France d’une convention rentre dans le cadre d’une aide budgétaire d’un montant global de 3 millions d’euros accordée à l’Union des Comores, dont une partie des fonds financera la construction d’établissements sanitaires.
A peine nommé pour remplacer Ibrahim Mohamed Abdourazak, en poste depuis juillet 2024, le nouveau ministre comorien des Finances, Moussa Abderemane a signé, son premier accord bilatéral avec l’ambassadeur de France en Union des Comores, Etienne Chapon. » Les Comores sont un petit état insulaire en développement qui se caractérise par de nombreuses faiblesses économiques et institutionnelles comma une capacité et diversification économiques limitées, faibles recettes fiscales, forte dépendance aux importations, dépendance aux transferts de migrants et à l’aide externe (en dons principalement). L’économie demeure structurellement peu diversifiée et compte parmi les plus tributaires des importations de produits alimentaires au monde. Le pays pâtit, outre sa base d’exportations étroite, d’un manque d’industries de transformation, ce qui limite le développement du secteur privé« , souligne en introduction un communiqué de l’Afd, selon lequel la série de conventions signées jeudi, en présence du directeur de l’agence française de développement (Afd), à Moroni, Thierry Libastre servira à soutenir la stabilité macroéconomique et financière du pays dans plusieurs secteurs, notamment les retraités. Ceux-ci sont gérés par une institution à part entière appelée caisse des retraites des Comores. Selon les informations communiquées à l’issue de la signature du 11 février, les retraités vont bénéficier de 700 000 euros, soit 344 millions 377 424 francs comoriens. Cet argent, devrait permettre à l’État comorien, d’éponger une partie de sa dette envers la caisse des retraites. C’est cette institution qui a la charge de s’occuper des retraités du service public, plus particulièrement les fonctionnaires ainsi que les agents qui ont travaillé dans le privé.
Anciennes dettes
Selon une source interne, les arriérés des cotisations qui émanent de l’État central ne datent pas d’hier. » Tout a commencé pendant la période du séparatisme. A l’époque, Anjouan, vivait en autarcie, et se vantait d’une autonomie insulaire. Les salaires des fonctionnaires de l’île étaient gelés à Moroni, tout était géré à Anjouan, ce qui a causé l’accumulation une fois le pays réunifié et les fonctionnaires réintégrés« , a d’abord raconté notre interlocuteur. Mais à l’en croire, la situation avait été réglée quand l’ex-Raïs, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi est arrivé au pouvoir. Le leader du parti Juwa, avait tout épongé après le versement d’une aide budgétaire venant des pays du golfe. Puis sous ikililou Dhoinine (2011_2016), la caisse des retraites a renoué avec les arriérés, situation qui perdure jusqu’à nos jours. « La sous-estimation du financement des pensions génère des arriérés importants à l’égard de la caisse de retraite et a conduit à l’accumulation d’arriérés par l’état qu’il s’est engagé à apurer à hauteur de 60 millions francs par mois. La hausse du taux de cotisation (de 14 % à 17 %) appliquée depuis janvier 2025, devrait permettre de revenir à l’équilibre, sans doute temporairement, en l’absence d’un mécanisme permettant de rééquilibrer le déficit du régime induit par un ratio cotisants/retraités en baisse« , estime l’Afd dans un communiqué, consulté par Flash Infos. Selon l’agence française de développement, l’aide budgétaire globale 2025, d’un montant de 3 millions d’euros, contribuera au financement des dépenses sociales de l’état, dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des retraites. Dans le secteur sanitaire, 600 000 euros, y sont affectés pour aider le programme d’assurance maladie généralisée, lancé officiellement en décembre dernier et bénéficiant d’un appui considérable de l’Afd. 1.7 millions d’euros est inclus dans cet appui budgétaire pour appuyer 4 hôpitaux, et des établissements sanitaires et scolaires dont plus d’une dizaine qui sont en train d’être réhabilités dans le cadre du programme Bundo la malezi. Le dernier volet de la convention signée jeudi est donc l’apurement des dettes de la caisse des retraites. La caisse des retraites pour pouvoir payer les pensions de ses membres fonctionnaires utilise les fonds des cotisations des actifs puis celles de l’État.
Pension minimale de 26 euros
Dans le public, l’employeur verse 10%, tans dis que l’employé paie 4%. » Une fois que la direction du budget envoie les états salaires au trésor public, celui-ci verse les salaires mais pas les cotisations revenant à la caisse des retraites. Au cours de ces dernières années, le trésor se permet de verser seulement la somme qui lui convient jusqu’à causer des retards dans le paiement des pensions. Ainsi, les mois s’accumulent« , a indiqué, notre source selon qui, la dette de l’État envers la caisse des retraites avoisinerait plus de 10 millions d’euros (5 milliards de francs), selon des données datant de 2022. A un moment, la caisse des retraites était obligée d’attendre que l’État paie deux mois de cotisation avant de pouvoir régler les pensionnaires. » Il arrivait que l’excédent du privé soit utilisé aussi pour éviter l’accumulation des retards des seniors fonctionnaires. Mais nous avons décidé de traiter avec indépendance les différents régimes affiliés à la caisse. Raison pour laquelle, les fonctionnaires comptent toujours des impayés« , avons-nous appris. Il faut noter qu’actuellement, la pension minimale aux Comores s’élève à 13 000 francs comoriens (26.43 euros). Certains touchent jusqu’à 1200 euros par mois, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment, la durée de la cotisation. En effet si l’agent a cotisé pendant 37 ans et demi, une fois à la retraite, il peut toucher jusqu’à 75% du salaire que lui versait son employeur avant son départ. Dans son communiqué l’Afd, a précisé que l’aide budgétaire accordée à Moroni, sera exécutée sous la maîtrise d’ouvrage de l’Union des Comores.
Journaliste presse écrite basé aux #Comores. Travaille chez @alwatwancomore
, 1er journal des ?? / @Reuters @el_Pais @mayottehebdo ??




































