Attaque ukrainienne contre un pétrolier comorien en mer Noire : un coup porté à la flotte fantôme russe

Les services de sécurité ukrainiens ont rendu publiques des images de l’attaque d’un pétrolier battant pavillon des Comores et appartenant à la flotte fantôme russe, le Dashan. De nouveaux navires comoriens, qui permettent au régime de Poutine de financer sa guerre d’agression de l’Ukraine, ont été mis sous sanctions européennes et internationales.

Kiev a revendiqué une nouvelle opération spectaculaire en mer Noire : le 10 décembre 2025, les services de sécurité ukrainiens (SBU), en collaboration avec la marine ukrainienne, ont attaqué un pétrolier à l’aide de drones navals.

Ce tanker, battant pavillon des Comores, fait partie de la « flotte fantôme » russe utilisée pour transporter du pétrole en contournant les sanctions internationales (voir notre dossier, Flash Infos et Mayotte Hebdo du 24 septembre 2025). Le Dashan, un tanker de classe Suezmax construit en 2005 et d’une longueur de 274 mètres, capable de transporter jusqu’à environ un million de barils de pétrole brut, naviguait transpondeur éteint à vitesse maximale en direction du port russe de Novorossiïsk lorsqu’il a été visé.

D’une valeur estimée à 30 millions de dollars, il pouvait transporter lors de chacun de ses voyages des produits pétroliers pour un montant de…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Marc Vernon
Nahouda ben Bacar

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une