L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Thani Mohamed Soilihi, sénateur mahorais : “On ne peut pas commencer à multiplier les dérogations”

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Au lendemain des annonces du premier ministre sur les mesures du déconfinement à venir, nous avons interrogé le sénateur LREM Thani Mohamed Soilihi. L’élu nous a répondu masque sur le nez depuis les rues de Paris, où il était en route vers le Sénat.

Flash Infos : Le premier ministre a annoncé mardi soir son plan de déconfinement. Ce dernier ne sera pas général, mais progressif, et surtout différencié. Les départements qui pourront être déconfinés le 11 mai devront répondre à trois critères. Qu’en retenez-vous ?

Thani Mohamed Soilihi : Déjà, je suis soulagé que ces annonces aient eu lieu, car, avant même que cela soit le cas, elles étaient commentées. Comme à l’accoutumée, il y a eu de nombreux commentaires venus de là ou là, dans tous les sens. Là, la précision de ces premières annonces permet de fixer les choses clairement.

S’agissant de Mayotte, on ne peut, de la même manière, qu’être soulagé que les choses puissent désormais s’organiser presque à la carte. Maintenant, place à la concertation entre les autorités de l’État – préfecture, ARS, CHM, et rectorat – et les exécutifs locaux que sont le conseil départemental, les municipalités et les intercommunalités. À nous, sur place, de nous réunir pour voir ce qui peut être fait ou non à partir du 11 mai.

FI : Mayotte connaît un fort accroissement du nombre de cas de Covid-19 depuis plusieurs jours. Une situation qui s’ajoute à un confinement de moins en moins respecté par la population. Disons-le clairement, dans ces conditions, il est bien peu probable que Mayotte soit déconfinée le 11 mai…

T. M. S. : Le premier ministre l’a bien dit : il n’est pas question d’envisager quoi que ce soit dans les régions où le virus continue à circuler fortement. Si nous nous trouvons alors dans cette situation à Mayotte, nous avons la réponse. Bien évidemment, et comme tous les responsables, je crois, je pense beaucoup à nos enfants qui sont privés d’école. Cela serait bien qu’ils puissent reprendre le chemin de l’instruction, mais jamais au détriment de leur santé ou de la santé publique.

FI : Le premier ministre a annoncé que même dans les départements déconfinés, les déplacements ne pourront excéder les 100 km. Or, en Outre-mer, les problématiques sont quelque peu différentes, avec notamment des étudiants qui vivent en métropole et rentrent à l’issue de l’année scolaire, ou encore des familles qui reviennent traditionnellement sur l’île pour leurs congés. Une dérogation est-elle envisageable ?

T. M. S. : S’agissant des étudiants, s’il est encore trop tôt pour donner plus de précisions, l’année scolaire est terminée pour l’immense majorité d’entre eux et un dispositif de récolte de renseignements les concernant pour les faire rapatrier à Mayotte est en cours. Ceux qui choisiront de rester dans l’Hexagone pourront être soutenus avec des aides. La situation des étudiants est différente, car leur isolement est lié à leur statut.

En revanche, s’agissant des autres catégories de la population, les familles notamment, il faudra peut-être prendre son mal en patience selon la situation de Mayotte à échéance, notamment cet été, selon si l’on peut se déplacer ou pas. Si ce n’est pas le cas, alors je suis désolé pour les familles qui voulaient se retrouver, mais compte tenu de la situation et du risque, on ne peut pas commencer à multiplier les dérogations. La métropole n’est tout de même pas l’endroit où l’on souffre le plus dans

le monde, et collectivement, on peut prendre sur soi pour ne pas risquer de créer une vague de contamination supplémentaire à Mayotte.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...