Un an après le cyclone Chido, c’est le moment de faire le point sur la reconstruction. Reconstruction des infrastructures, reconstruction des logements, et reconstruction du territoire… Mais qu’en est-il de la reconstruction des Mahorais eux-mêmes ? Des habitants de tout âge sont encore hantés par le cyclone. Une anxiété, voire un traumatisme pour certains, difficile à prendre en charge dans un territoire où la santé mentale reste invisible.
Un an après le passage destructeur et inattendu du cyclone Chido, le 14 décembre 2025, les signes du traumatisme restent vivaces au sein de la population. Léo, un infirmier du CHM, se rappelle cette nuit cauchemardesque : « La veille dans la soirée, la préfecture a déclenché l’alerte rouge mais personne ne croyait que ça allait être d’une telle ampleur. C’est le matin que ça a dégénéré… » Le matin du 14, le cyclone prend de l’ampleur, convainquant la préfecture de lancer l’alerte violette. « C’était impressionnant, tous les téléphones se sont allumés en même temps. On a d’abord reçu l’alerte orange, puis l’alerte rouge, et enfin l’alerte violette qui ordonnait de rester chez soi et de ne plus sortir y compris les secours. » Après une fausse accalmie en début de matinée, des vents d’une violence inouïe se déchaînent. Ce faux espoir, ajouté à une impression d’abandon de la population qui ne voit pas les secours espérés arriver, a amplifié le traumatisme. « On a découvert les dégâts quand on a pu sortir. C’était terrible. Tout était détruit. Certains avaient perdu leur maison. On se sentait impuissant. »
Selon une étude de Santé Publique France, les maraudes communautaires qui se sont déroulées entre le 30 décembre 2024 et le 5 janvier 2025 nous apprennent qu’à cette période, 37 % des foyers comptaient au moins un…
Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.




































