CMPEA M’tsapéré : un service de pédopsychiatrie porteur d’espoir

Alors que 2025 devait être l’année de la santé mentale, la psychiatrie à Mamoudzou semble la grande oubliée des services hospitaliers. Pourtant, le CMPEA (Centre Medico-Psychologique Enfants Adolescents, rattaché au CHM), situé à M’tsapéré et sa cheffe de service, le docteur Virginie Briard, parviennent à faire bouger les lignes.

Un service polyvalent dédié aux enfants et aux adolescents

Dans les locaux du CMPEA, une fresque et des dessins colorés recouvrent les murs pour accueillir les nouveaux venus. Pourtant, au cœur du service, Virginie Briard, cheffe du service de pédopsychiatrie, Latifa Hamada, Kado Massoundi, Echata Ibrahim, et bien d’autres soignants, luttent tous les jours contre la souffrance de leurs jeunes patients.
Au sein du service, l’équipe de l’UMPP, l’unité mobile de pédopsychiatrie, vient en renfort des professionnels du territoire qui s’occupent de jeunes de 0 à 18 ans. Éclairage clinique, formation ou sensibilisation grand public, l’unité mobile est chargée de recevoir les partenaires et d’assurer les conférences. C’est la même équipe qui avait dressé un bilan des conséquences psychologiques du cyclone à Mayotte le 4 juin.

En parallèle, le CMPEA assure des consultations uniquement en ambulatoire à M’tsapéré, en petite terre, et dans le nord. L’équipe est pluridisciplinaire. Si les éducateurs, les AMB, les ASH et les secrétaires sont facilement recrutés au niveau local. Les postes de psychomotriciens et d’orthophonistes en partance de la métropole, subissent plus de turn over. L’attractivité du service permet d’assurer une certaine stabilité dans l’équipe. Vingt-deux soignants ont été recrutés en deux mois !

Virginie Briard explique que les soignants reçoivent deux populations très différentes : l’une française (mahoraise ou métropolitaine) qui a les mêmes demandes que celles qu’on retrouve dans l’Hexagone ; l’autre plus précaire et souvent illégale…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Sophie Ducluzaux

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une