SANTÉ : 14 millions d'euros pour Mayotte

SANTÉ : 14 millions d'euros pour Mayotte

À Mayotte, l'offre publique de soins est très insuffisante. Elle est répartie de manière inégale sur le territoire avec un déficit marqué dans certaines spécialités médicales et médico-sociales, qui n’est aucunement compensé par l’offre libérale, dont on peut dire qu’elle est quasi inexistante. Le Sénateur socialiste du département, Thani Mohamed-Soilihi, rappelle qu’un certain nombre de mesures, telles que la création d’une indemnité particulière d’exercice pour les praticiens hospitaliers et l’ouverture prochaine de l’hôpital de Petite-Terre, ont d’ores et déjà été prises par le Gouvernement pour opérer les rattrapages indispensables à la mise en place d’une santé de qualité au sein du département de Mayotte.

Ces avancées notables ne sont cependant pas suffisantes pour résoudre les problèmes sanitaires et médico-sociaux identifiés. Aussi, au mois d’octobre dernier, les personnels du Centre Hospitalier de Mayotte - principal acteur de l’hospitalisation -, soumis à une pression quotidienne et à des conditions de travail difficiles, ont engagé un mouvement de grève. Jugeant leur colère légitime, Thani Mohamed- Soilihi a porté leurs revendications au Ministère de la Santé, où il y a reçu une oreille attentive. Par un courrier en date du 22 décembre dernier, la ministre de la Santé Marisol Touraine a fait savoir au parlementaire qu’elle allait poursuivre et amplifier le soutien au système de santé mahorais par le versement d’une aide exceptionnelle de 4 millions d’euros au titre de l’année 2015. Par ailleurs, 10 millions d'euros de mesures nouvelles seront alloués en 2016 pour permettre d’assurer le développement de l’activité, notamment sur les secteurs en tension de la périnatalité.

Thani Mohamed-Soilihi se félicite de l’arrivée de ces nouveaux moyens budgétaires, mais réaffirme sa volonté de voir préserver ces avancées de l’écueil migratoire qui pèse lourdement sur des infrastructures médicales fragiles et des personnels en sous-nombre face à une activité exponentielle liée notamment à cette immigration clandestine.

Abonnement Mayotte Hebdo