L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Pas de déconfinement pour Mayotte avant le 18 ma

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Passage officiel au stade 3 de l’épidémie, déconfinement possible le 18 mai et prévisions épidémiologiques : jeudi 30, l’ARS tenait une conférence de presse pour présenter les évolutions du Covid-19 à Mayotte.

C’était un peu la précision que tout le monde attendait, sans toutefois avoir trop de doutes sur la réponse : non, il n’y aura pas de déconfinement le 11 mai pour Mayotte. Toutefois, celui-ci est envisagé à partir de la semaine suivante : le lundi 18 « au minimum et progressivement. » Une semaine de plus « pour se préparer au mieux. » Toutefois, la situation sera réévaluée dans les jours précédents pour valider la date envisagée, et vérifier « si c’est raisonnable ou s’il faut attendre une semaine de plus », a expliqué la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS), Dominique Voynet, lors d’une conférence de presse, jeudi 30.

En cause : le département ne rentre pour le moment dans aucun des critères annoncés par les autorités, a-t-elle constaté. Sans surprise : le nombre de cas journaliers a été doublé en 15 jours. Jeudi, en 48h, 79 nouveaux cas avaient ainsi été confirmés. « On fait plus de tests, donc on détecte plus de personnes asymptomatiques », précise-t-elle toutefois, ajoutant que « cela fait partie de la stratégie nouvelle : détecter le plus de monde possible pour informer, isoler et casser la transmission. » Une stratégie qui s’adapte au passage récent en phase 3. Pour autant, « nous allons continuer à faire le travail que l’on faisait en phase 2, en identifiant les cas contacts des personnes dépistées positives. » Peu de changements sur le fond, donc, si ce n’est un risque désormais plus présent encore dans l’esprit de la population et surtout un objectif de 400 tests par jour. Un objectif qui suppose « que l’on dispose de biologistes, d’une organisation permettant de monter en puissance, d’appareillage et de consommables. » Une bataille au quotidien compte tenu de la situation sanitaire nationale, mais pour laquelle « nous avons été partiellement entendus. » Notamment sur la possibilité de faire analyser des prélèvements par le laboratoire privé à raison d’une centaine de tests par jour, en complément des 300 que peut mener le CHM. Pour autant, « on ne prescrit pas en vrac pour faire du chiffre mais sur la base d’indications claires. »

Plus de patients Covid-19 en médecine qu’en réanimation

Comme prévu par les modèles épidémiologiques, l’augmentation des patients positifs au Covid-19 démarre en décalage par rapport à la métropole. Avec toutefois une « curiosité » : s’il y a plus de personnes hospitalisées à cause du virus, ce n’est pas forcément en réanimation qu’on les trouve : seulement quatre lits y sont occupés, dont deux par des patients qui ont été présents dans le service durant un mois, les deux autres étant occupés de manière provisoire. La directrice de l’ARS le constate : « Nous avons très peu de cas graves, mais en revanche beaucoup de patients en médecine, des gens dont l’état est précaire ou qui ont juste besoin d’une assistance durant quelques jours. Nous allons donc aussi réexaminer la situation du service médecine en plus de celui de réanimation que nous avons déjà adapté. » Ce dernier peut ainsi disposer de 38 lits équipés, et peut monter « facilement » jusqu’à 15 de plus. Il faut désormais libérer de la place dans celui de médecine. Une hypothèse envisagée pour y parvenir : évasaner vers le CHU de La Réunion des patients non-Covid.

Sur les modèles présentés, le pic de l’épidémie – sur la base d’un confinement maintenu et respecté de manière « intermédiaire » – devrait avoir lieu à la fin du mois de mai, suivi d’une chute brutale du nombre de porteurs, jusqu’à une diminution d’environ 2/3du nombre de porteurs actifs à peu près un mois après le pic. Des modèles qui sont toutefois à prendre avec des pincettes et qui sont régulièrement réajustés en fonction des évolutions.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...

À Tsingoni, les vieux pneus reprennent vie

Des pneus transformés en fauteuils aux machines à laver remises sur pied, le pôle environnement de la Régie territoriale de Tsingoni, à Combani, lutte...