Journée mondiale de lutte contre le Sida

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Dans le cadre de cette journée, l’association Nariké M’sada fait la promotion du préservatif, à travers une campagne de 10 affiches en 4*3 (shimaore et français) disséminées dans les quatre coins de l’île. Nariké M'sada est une association de prévention contre le VIH SIDA et d'accompagnement des personnes vivant avec le VIH à Mayotte depuis 2003. Pour la réalisation de cette campagne, une photo a été fournie à 5 graphistes différents qui ont accepté bénévolement de décliner le message chacun à sa manière.

Cette campagne fait la promotion du préservatif. Il s'agit de faire passer l'idée qu'utiliser le préservatif c’est un acte d'amour. D’où le slogan : Si tu m’aimes, protège-moi, protège-nous ! Pour la version française et pour celle en shimaore : neka kweli usu nivendza, utunduzi wa damu vendza na kapoti rumiya. La séroprévalence du VIH à Mayotte a augmenté de 20 % pour l’année 2014 avec 36 nouveaux cas déclarés. Une augmentation qui se confirme avec 37 nouveaux cas pour 2015. La file active (patients réellement suivis au CHM ) est de 200 patients avec toujours 60 % de femmes (dépistage effectuer lors des grossesses).

La catégorie d’âge la plus représentée est celle des 25-34 ans, ce qui reflète parfaitement la jeunesse de la population mahoraise. Durant pratiquement tous les week-ends de ce mois de décembre, Nariké M'sada en partenariat avec les infirmières PMI du conseil départemental va mener des campagnes de sensibilisation dans les communes de l'île en passant par les associations des communes afin qu'elles relayent les informations. Une campagne qui commence ce week-end par la commune de Chiconi et qui va se poursuivre par Labattoir, Acoua, Tsingoni et M'tsapéré. “Plus il y a des personnes sensibilisés et informé et mieux ça sera”, indique la présidente.

Aujourd'hui en début d'après-midi, le Lions Club va faire un don de 3000 préservatifs à l'association. Des préservatifs qui vont être distribués durant la campagne de sensibilisation dans les communes. L'Ireps (instance régionale d'éducation de promotion de la santé) développe aussi plusieurs actions ce mardi 1er décembre. L'IREPS rouvre pour l'occasion son kiosque à la barge. Au programme à partir de 8h : sensibilisation info, quizz, et slam. Elle a également organisé un grand concours de dessin pour les 12-25 ans, plus de 100 dessins ont été collectés et 30 ont été sélectionnés. Ils seront soumis aux votes du public et d'un jury de professionnel le aujourd'hui.

La remise des prix aura lieu à partir de 14h au restaurant le 5/5. Plus d'informations dans le Mayotte Hebdo de cette semaine.

Oirdi Anli

Abonnement Mayotte Hebdo