L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Journée mondiale de lutte contre le Sida

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Dans le cadre de cette journée, l’association Nariké M’sada fait la promotion du préservatif, à travers une campagne de 10 affiches en 4*3 (shimaore et français) disséminées dans les quatre coins de l’île. Nariké M’sada est une association de prévention contre le VIH SIDA et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH à Mayotte depuis 2003. Pour la réalisation de cette campagne, une photo a été fournie à 5 graphistes différents qui ont accepté bénévolement de décliner le message chacun à sa manière.

Cette campagne fait la promotion du préservatif. Il s’agit de faire passer l’idée qu’utiliser le préservatif c’est un acte d’amour. D’où le slogan : Si tu m’aimes, protège-moi, protège-nous ! Pour la version française et pour celle en shimaore : neka kweli usu nivendza, utunduzi wa damu vendza na kapoti rumiya. La séroprévalence du VIH à Mayotte a augmenté de 20 % pour l’année 2014 avec 36 nouveaux cas déclarés. Une augmentation qui se confirme avec 37 nouveaux cas pour 2015. La file active (patients réellement suivis au CHM ) est de 200 patients avec toujours 60 % de femmes (dépistage effectuer lors des grossesses).

La catégorie d’âge la plus représentée est celle des 25-34 ans, ce qui reflète parfaitement la jeunesse de la population mahoraise. Durant pratiquement tous les week-ends de ce mois de décembre, Nariké M’sada en partenariat avec les infirmières PMI du conseil départemental va mener des campagnes de sensibilisation dans les communes de l’île en passant par les associations des communes afin qu’elles relayent les informations. Une campagne qui commence ce week-end par la commune de Chiconi et qui va se poursuivre par Labattoir, Acoua, Tsingoni et M’tsapéré. “Plus il y a des personnes sensibilisés et informé et mieux ça sera”, indique la présidente.

Aujourd’hui en début d’après-midi, le Lions Club va faire un don de 3000 préservatifs à l’association. Des préservatifs qui vont être distribués durant la campagne de sensibilisation dans les communes. L’Ireps (instance régionale d’éducation de promotion de la santé) développe aussi plusieurs actions ce mardi 1er décembre. L’IREPS rouvre pour l’occasion son kiosque à la barge. Au programme à partir de 8h : sensibilisation info, quizz, et slam. Elle a également organisé un grand concours de dessin pour les 12-25 ans, plus de 100 dessins ont été collectés et 30 ont été sélectionnés. Ils seront soumis aux votes du public et d’un jury de professionnel le aujourd’hui.

La remise des prix aura lieu à partir de 14h au restaurant le 5/5. Plus d’informations dans le Mayotte Hebdo de cette semaine.

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...