Pour pallier le manque de médecins spécialistes sur le territoire, l’ARS, le CHM et la CSSM ont mis en place un nouveau système à Mayotte : les « Evasans programmées ». Ces dernières sont désormais possibles pour les cas ne présentant pas d’urgence immédiate et sont gérées par un guichet unique situé au siège de la CSSM au centre Kinga à Kaweni.
Jusqu’à présent les évacuations sanitaires, ou « évasan » pour les intimes, étaient entièrement gérées par le CHM et réservées aux cas d’urgence. Etant donné le manque de médecins spécialistes sur le territoire, les autorités de santé de Mayotte ont récemment créé un guichet unique pour pouvoir organiser et financer des « évasans programmées ». Celles-ci sont désormais possibles pour les pathologies nécessitant des consultations de médecins spécialistes non présents sur le territoire. « Cela va grandement faciliter les démarches des patients, car tout sera centralisé au sein de ce guichet. Il financera le billet d’avion et l’hébergement sans avance de frais pour le patient », explique Abdoul Hamidi Keldi, le Directeur Général adjoint de la CSSM. « En outre, le dossier sera directement transmis au médecin conseil de la CSSM sans nécessité d’attendre la réunion hebdomadaire de la Commission Médicale des Evacuations Sanitaires (CMES). Les délais seront donc nettement réduits », ajoute-il…
Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.