L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

L’association Amalca s’implante durablement

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Depuis 2013, l’association mahoraise pour la lutte contre le cancer (Amalca) se bat pour venir en aide aux personnes atteintes du cancer et plus particulièrement aux femmes victimes du cancer du sein. Ce jeudi 8 décembre, les premiers locaux de l’association sur l’île ont été inaugurés dans le quartier M’gombani, à Mamoudzou.

Selon Santé publique France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et première cause de décès par cancer chez la femme. Pour lutter contre cette maladie, plusieurs associations ont été créées afin d’apporter leur soutien aux patients ainsi qu’aux familles, telles que le CRCDC Redeca Mayotte, l’Asca (Association des soignants contre le cancer) ou encore Amalca. « Ensemble, luttons contre le cancer », tel est le slogan de cette dernière. Son objectif est de réunir toutes les personnes physiques et les entreprises qui souhaitent venir en aide aux victimes du cancer. Au travers de leur soutien, les membres de cette structure mènent des actions, font de la prévention, accompagnent les patients et leurs familles afin de « leur permettre de sortir de l’isolement », explique Nadjlat Attoumani, présidente de l’association. Ils participent également à l’amélioration de la prise en charge des patients et coordonnent des initiatives comme Octobre rose pour la lutte contre le cancer.

Accueil et groupes de parole sont les activités mises en place par Amalca ces dernières années. Elles ont été créées dans le but d’aider les malades avec, dans les prochaines années, des « activités physiques adaptées », poursuit la présidente. Elles seront dédiées aux personnes qui sont en cours de soins ou qui en sortent.

Des locaux pour un meilleur suivi

Depuis de nombreuses années, Amalca est présente et active à Mayotte, mais sans posséder de locaux. Ce jeudi matin, dans le chef-lieu, l’association a accueilli ses différents partenaires, notamment ceux majeurs qui l’accompagnent et la soutienne financièrement, à savoir la préfecture de Mayotte, la CSSM (Caisse de sécurité sociale de Mayotte), l’Agence régionale de santé, la Cress (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), le centre hospitalier de Mayotte et le conseil départemental de Mayotte afin d’assister à l’inauguration de leurs premiers locaux sur l’île. D’après Nadjlat Attoumani, ces derniers vont permettre d’accueillir les patients et leur famille, mais également de mieux les accompagner.

Et s’il s’agit des premiers locaux de la structure, elle ne compte pas en rester là. Les membres de l’association envisagent en ouvrir d’autres et surtout, comme l’explique la présidente, de « se rapprocher de la population ». En attendant, Madi Moussa Velou, le vice-président du conseil départemental, a évoqué la possibilité d’utiliser des bureaux du département pour aider l’association.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....

Des commerçants de Cavani proches de mettre la clé sous la porte

Plusieurs acteurs économiques proches du stade de Cavani ont adressé, ce mercredi, un courrier au Département de Mayotte, la préfecture et la mairie de...

TME 2024 : Catégorie Manager de l’année

Dans la dernière catégorie présentée, ce jeudi, Nadjima Ahmed, Emmanuel Clerc, Mouhamadi Andjilani, Aress Saïd Ali et Nadjlat Attoumani concourent au titre de Manager...

Parc naturel marin : « Déterminer la politique globale pour les quinze prochaines années »

Reportée en début d'année pour cause de mouvements sociaux, la réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu se...

Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières,...