association-amalca-implante-durablement
Le tout nouveau bureau d’accueil au sein duquel les membres de l’association reçoivent les patients ainsi que les familles.

Depuis 2013, l’association mahoraise pour la lutte contre le cancer (Amalca) se bat pour venir en aide aux personnes atteintes du cancer et plus particulièrement aux femmes victimes du cancer du sein. Ce jeudi 8 décembre, les premiers locaux de l’association sur l’île ont été inaugurés dans le quartier M’gombani, à Mamoudzou.

Selon Santé publique France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et première cause de décès par cancer chez la femme. Pour lutter contre cette maladie, plusieurs associations ont été créées afin d’apporter leur soutien aux patients ainsi qu’aux familles, telles que le CRCDC Redeca Mayotte, l’Asca (Association des soignants contre le cancer) ou encore Amalca. « Ensemble, luttons contre le cancer », tel est le slogan de cette dernière. Son objectif est de réunir toutes les personnes physiques et les entreprises qui souhaitent venir en aide aux victimes du cancer. Au travers de leur soutien, les membres de cette structure mènent des actions, font de la prévention, accompagnent les patients et leurs familles afin de « leur permettre de sortir de l’isolement », explique Nadjlat Attoumani, présidente de l’association. Ils participent également à l’amélioration de la prise en charge des patients et coordonnent des initiatives comme Octobre rose pour la lutte contre le cancer.

Accueil et groupes de parole sont les activités mises en place par Amalca ces dernières années. Elles ont été créées dans le but d’aider les malades avec, dans les prochaines années, des « activités physiques adaptées », poursuit la présidente. Elles seront dédiées aux personnes qui sont en cours de soins ou qui en sortent.

Des locaux pour un meilleur suivi

Depuis de nombreuses années, Amalca est présente et active à Mayotte, mais sans posséder de locaux. Ce jeudi matin, dans le chef-lieu, l’association a accueilli ses différents partenaires, notamment ceux majeurs qui l’accompagnent et la soutienne financièrement, à savoir la préfecture de Mayotte, la CSSM (Caisse de sécurité sociale de Mayotte), l’Agence régionale de santé, la Cress (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), le centre hospitalier de Mayotte et le conseil départemental de Mayotte afin d’assister à l’inauguration de leurs premiers locaux sur l’île. D’après Nadjlat Attoumani, ces derniers vont permettre d’accueillir les patients et leur famille, mais également de mieux les accompagner.

Et s’il s’agit des premiers locaux de la structure, elle ne compte pas en rester là. Les membres de l’association envisagent en ouvrir d’autres et surtout, comme l’explique la présidente, de « se rapprocher de la population ». En attendant, Madi Moussa Velou, le vice-président du conseil départemental, a évoqué la possibilité d’utiliser des bureaux du département pour aider l’association.