L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

“60 % des naissances sont issues de parents non-affiliés à la sécu”

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Flash Infos : Quelle est l’évolution du nombre de naissances depuis votre arrivée à la tête du CHM ?
Étienne Morel : En 2013, nous avons enregistré 6645 naissances, 7374 en 2014 et 8854 l’année dernière (NDL R: soit une augmentation de 2209 naissance en deux ans).

FI : Des informations non-officielles disent qu’environ ¾ des naissances seraient issues de parents étrangers. La loi interdisant les statistiques ethniques, cette donnée est-elle vérifiée ou vérifiable ?
EM : Disons que 60 % des naissances sont issues de personnes non affiliées à la sécurité sociale (NDLR: cela signifie que de nombreux parents de nouveau-nés sont en situation irrégulière).

FI : La maternité étant souvent surchargée, de nombreuses femmes enceintes sont transférées dans les maternités périphériques (Dzoumogné ou Mramadoudou par exemple). Combien de femmes ont été dans ce cas en 2015 ?
EM : Nous n’avons pas de chiffres à ce sujet. Néanmoins dès que leur état de santé le permet, nous envoyons des patientes dans ces maternités périphériques. Nous gardons les cas les plus sérieux au CHM. Parfois, nous ajoutons des lits supplémentaires dans des chambres de la maternité de Mamoudzou (un lit en plus maximum pour une chambre de deux places). Elle compte 400 chambres en tout. Mais attention, les maternités périphériques ne sont pas des sous-maternités. Elles sont bien équipées et disposent de personnel qualifié. Par ailleurs, en 2014 nous avons recruté 30 sages-femmes, infirmiers, ou encore assistants sociaux rien que pour la maternité de Mayotte.

Propos recueillis par GD.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...