L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Visite ministérielle | Les pistes d’Agnès Buzyn pour lutter contre le désert médical

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a achevé hier matin sa courte visite à Mayotte par une visite de l’hôpital de Petite-Terre. Lors du point presse qui a clôturé son séjour, elle a indiqué qu’elle misait notamment sur “la délégation des tâches” entre professionnels de santé pour lutter contre le désert médical. 

“Nous n’allons pas inventer 20 000 médecins”, a souligné hier Agnès Buzyn, ministre de la Santé, à l’occasion du point presse qui clôturait sa visite express à Mayotte. 

Face à la situation de désert médical à laquelle est confrontée Mayotte, la ministre estime qu’il faut appliquer des “solutions innovantes” pour soigner tous les patients. 

“Nous allons mettre en place un cadre expérimental sécurisé par l’ARS pour tout le territoire français, permettant une délégation des tâches entre les professionnels de santé. Par exemple, les vaccinations peuvent être déléguées à des infirmiers ou à des pharmaciens.”

En parallèle, les aides financières pour attirer davantage de médecins sur l’île ne sont toutefois pas mises de côté. “Un travail est à réaliser avec la Sécurité sociale pour adapter au mieux les financements. Cela s’inscrira dans le plan de lutte contre les déserts médicaux que je vais bientôt présenter.”

Outre la question des effectifs, la ministre a aussi abordé la question des moyens, notamment en ce qui concerne le CHM. “L’hôpital a besoin d’être agrandi pour répondre aux besoins”, note la ministre. Le programme d’agrandissement sera à ce titre bientôt présenté à la Copermo, l’instance nationale qui décide des investissements à mener dans les hôpitaux. Ensuite des financements vont être débloqués pour une restructuration et une modernisation tranche par tranche de la structure. Ce n’est qu’une question de calendrier”. En parallèle, Mayotte disposera bientôt du premier service de soins de suite et de réadaptation (SRR), grâce au nouvel hôpital de Petite-Terre, qui devrait être livré en août 2018. 

Alors qu’elle a du faire face hier matin à la manifestation de certains agents lors de sa visite de l’hôpital de Petite-Terre, la ministre a aussi abordé devant les journalistes les conditions de travail du personnel hospitalier. “Je vais œuvrer à l’allègement des tâches administratives pour les personnels de santé. Mais en ce qui concerne leurs revendications statutaires et salariales, cela ne dépend pas de moi mais du ministre de l’Action et des Comptes Publics, qui gère la fonction publique hospitalière.” Cela tombe bien, Gérald Darmanin sera sur le territoire samedi et dimanche. 

Enfin concernant les mises en place de la couverture malade universelle complémentaire à Mayotte, la ministre a indiqué qu’elle allait rencontrer prochainement à Paris la direction de la Sécurité sociale pour travailler sur le sujet. 

Si, au cours de son bref séjour sur l’île au lagon, elle n’a pas fait d’annonces concrètes, Agnès Buzyn se réjouit “d’avoir désormais des visages en tête quand elle prendra des décisions.” Mayotte la malade en a besoin. 

 

Une manifestation devant le CHM

Hier à midi, alors que la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, venait d’achever sa visite à Mayotte, une cinquantaine de manifestants se sont regroupés devant le CHM à l’appel de l’intersyndicale. Motif : protester contre la méthode employée. La venue express dans le 101ème département et surtout l’absence d’annonces n’ont pas convenu à tous. Un manifestant l’explique : “Elle dit être venue pour prendre connaissance de la situation à Mayotte. Elle veut nous faire croire qu’elle ne la connait pas ? La situation et les conditions de travail à l’hôpital sont bien connues de la classe politique. Et quand bien même, ce n’est pas en une journée qu’elle peut constater ce qu’il y a à faire.” Derrière lui, un autre manifestant nous le scandait : “Elle nous méprise, alors nous la méprisons aussi !”

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...