L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Visite ministérielle | Le plan pour Mayotte dévoilé aujourd’hui

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Depuis son arrivée dimanche, la ministre des Outre-mer ne cesse de ménager ses effets. Après deux jours de rencontres avec les acteurs locaux, elle devrait enfin annoncer aujourd’hui les mesures du plan de développement pour Mayotte, promis suite au dernier mouvement social.

Mayotte est suspendue aux lèvres de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, qui devrait annoncer aujourd’hui l’ensemble des mesures du plan de développement pour l’île, promis suite au dernier mouvement social. Si la délégation interministérielle a travaillé en local pendant plusieurs semaines, la ministre est revenue sur le territoire depuis dimanche afin de « peaufiner » ces mesures en rencontrant une dernière fois les acteurs locaux et avant de faire des annonces aujourd’hui dans la journée.

En attendant, elle s’est rendue hier sur le hub de transport scolaire de Chirongui – où transitent plusieurs milliers d’élèves chaque jour – bénéficiant, comme l’ensemble des établissements du second degré de l’île, du dispositif de sécurisation qui a été renforcé depuis la dernière visite de la ministre des Outre-mer.

Ainsi, un travail multi-partenarial entre les services de l’État et des collectivités (Conseil départemental et communes) permet à de nombreux intervenants d’être présents sur site chaque jour afin de sécuriser les abords des établissements scolaires. Ce lundi matin, la ministre a rencontré les différentes équipes – les gendarmes et les réservistes, les équipes mobiles de sécurité (EMS) du vice-rectorat, les agents de médiation du Conseil départemental mis à disposition de Matis, etc. – et les a félicitées du travail accompli. Elle a également assisté à une fouille des sacs ainsi qu’à des contrôles d’identité des élèves montant dans les bus et a échangé avec ces derniers sur leurs attentes. Venue « un mois et demi après [sa] mise en place pour voir comment cela fonctionne », la ministre a déclaré que « la question de la sécurité à Mayotte est importante et elle est prise au sérieux par l’État ».

Une présence importante

Ce dispositif se veut dissuasif : « Quand un jeune veut en découdre avec d’autres, il va rencontrer sur son chemin des EMS, des médiateurs, des services civiques, des APS (agents de prévention et de sécurité, NDLR), des personnels d’établissement, etc. », explique le coordinateur des EMS et conseiller réserve de la gendarmerie. Une partie de ces équipes mobiles de sécurité a d’ailleurs été formée par la gendarmerie et est désormais habilitée à porter des matraques, seulement pour la défense. Le volet sensibilisation du dispositif est très important, avec des actions de prévention à destination des parents (notamment sur le contenu des sacs de leurs enfants) et des élèves. Une des forces de ce dispositif, insiste le vice-recteur, réside dans sa flexibilité : selon les informations récoltées par les forces de l’ordre et le vice-rectorat, le planning de déploiement est décidé au dernier moment et est ainsi peu prévisible. 

« Aucun incident grave » n’a été constaté sur ce hub depuis la mise en place du dispositif, se réjouit le proviseur des deux lycées de Chirongui (général et professionnel). Avant cette visite, la ministre s’est rendue sur le site des logements sociaux de Chirongui, les premiers en accession à la propriété à être collectifs. « On rentre dans les priorités qui vont être annoncées », a-t-elle déclaré de manière énigmatique

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...