L’hôtel du département s’est fendu d’un communiqué de presse, hier après-midi, aux tonalités graves pour expliquer que l’absence de deux élus de l’opposition n’a pas permis d’atteindre le quorum lors de la dernière session plénière du CDM. La conséquence de ce choix sera immédiate, les salaires des agents du SDIS 976 ne pourront pas être versés cette fin de mois.
Les élus du Conseil départemental de Mayotte étaient convoqués en assemblée plénière hier mercredi 17décembre 2025. Une session boycottée, semble-t-il, par deux élus de l’opposition à Ben Issa Ousséni, Soula Saïd Souffou (élu du canton de Sada-Chirongui) et Hélène Pollozec (du canton de Mamoudzou 1). Selon ce communiqué émanant de la présidence du CDM, les deux élus auraient choisi de pratiquer la politique de la chaise vide alors même qu’ils étaient physiquement présents dans l’enceinte de l’Hôtel du Département. « Cette décision, pleinement assumée par leurs auteurs », est vivement regrettée par le Président du Conseil départemental, Ben Issa Ousséni, « au regard de ses conséquences lourdes et immédiates pour le territoire », précise ledit communiqué de presse.
Il met exergue le fait que l’ordre du jour de cette séance comportait des rapports essentiels à la continuité de l’action publique, notamment le vote d’une subvention d’équilibre indispensable au fonctionnement du SDIS de Mayotte ainsi que l’ouverture de crédits d’investissement permettant d’engager les dépenses avant le vote du budget primitif 2026…



































