Au sein de sa permanence située à Passamaïnty, la députée Anchya Bamana, députée de la 2e circonscription de Mayotte, a organisé une conférence de presse ce mercredi 23 juillet, l’occasion de revenir sur ses un an de mandature.
« Il est essentiel de faire ce point d’étape de mes un an de mandature », introduit Anchya Bamana, députée de la deuxième circonscription de Mayotte. Ce mercredi 23 juillet, la députée du Rassemblement national a organisé une conférence au sein de sa permanence située à Passamaïnty. L’occasion pour l’ancienne maire de Sada de revenir sur son travail parlementaire entamé suite à son élection à la chambre basse le 7 juillet 2024.
Le 7 août 2024, la députée avait déjà invité la presse afin de présenter le travail qu’elle souhaitait entamer, notamment vis-à-vis du système de santé mahorais qu’il faut encore réformer. La députée a d’ailleurs siégé au sein de la commission des Affaires sociales. Depuis, la tempête tropicale Dikeledi et le cyclone Chido (dont elle réclame une commission d’enquête) sont passés par là. Une loi d’urgence et une loi Mayotte ont été votées. Et de nombreux amendements déposés. La députée explique néanmoins avoir dégagé 5 autres thèmes majeurs : la question de l’eau, l’égalité sociale (avec la métropole), l’insécurité, la question foncière, la lutte contre l’immigration.
La santé comme préoccupation
Siégeant à la commission des Affaires sociales, elle a contribué aux discussions sur la loi de finances, avec un volet santé consacré à Mayotte, qualifiée de « plus grand désert médical de France« . Elle plaide notamment pour l’ouverture d’une première année de médecine sur le territoire, projet évoqué depuis 2010…
Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.