À la suite de la chute du gouvernement de François Bayrou, emporté par une motion de censure le 8 septembre 2025, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron bouleverse la donne politique. Si l’Hexagone s’interroge sur la capacité du nouveau chef du gouvernement à ramener de la stabilité dans un climat institutionnel chaotique, à Mayotte, la question est plus terre à terre : les 4 milliards d’euros promis pour la reconstruction après le cyclone Chido seront-ils réellement débloqués ?
« Ce renversement de gouvernement n’est pas une bonne chose pour nous mahorais car nous n’avons aucune garantie du maintien des crédits de milliards d’euros promis et de la feuille arrêtée pour la reconstruction de notre île à la suite du cyclone Chido ». Comme une petite note de musique qui remonte de la société civile face à ce qu’il convient de qualifier de mutisme sidéral (avant et après la chute officielle du gouvernement de François Bayrou) de la part de ceux qui ont les manettes du pouvoir politique à Mayotte.
Mais cet événement que d’aucuns voudraient faire passer pour un tsunami inattendu, n’en est rien en réalité, tant les jours de ce gouvernement étaient comptés depuis belle lurette, et ce n’est certainement pas la…
Journaliste politique & économique