Recours au 49.3 par le gouvernement : quand les divisions parlementaires fragilisent Mayotte

Le recours au 49.3 par le gouvernement et les motions de censure qui en découlent mettent en lumière une dichotomie nette entre les deux députées mahoraises, révélatrice d’une fracture politique dont le département pourrait faire les frais.

Après l’échec des discussions parlementaires autour du budget, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, non sans réticence, l’activation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la partie « recettes » du projet de loi de finances. Cet outil institutionnel, souvent critiqué, permet au gouvernement de faire passer un texte sans vote, en engageant sa responsabilité devant l’Assemblée nationale. Une décision qui a immédiatement provoqué une riposte politique : deux motions de censure seront examinées ce vendredi, l’une déposée par le Rassemblement national, l’autre par une partie de la gauche – les Insoumis, les Écologistes et les Communistes…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Soldat
Journaliste

Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une