Reconstruction de Mayotte : le maire de Mamoudzou recadre l’État sur la gestion des dossiers de subvention

Face aux critiques de l’État sur l’incomplétude des dossiers de reconstruction, le maire de Mamoudzou défend fermement les démarches entreprises par la commune et pointe les responsabilités des services de l’Etat.

Dans une lettre adressée au préfet de Mayotte, le maire de Mamoudzou Abdoulwahidou Soumaila réagit vivement à des remarques émises par l’État concernant les dossiers de subvention dans le cadre du fonds d’amorçage pour la reconstruction post-cyclone Chido. Ce fonds exceptionnel de 100 millions d’euros, annoncé le 14 mars 2025, est destiné à soutenir les collectivités sinistrées après le passage du cyclone dévastateur Chido le 14 décembre dernier. La commune de Mamoudzou, en première ligne face aux dégâts, se dit aujourd’hui injustement mise en cause.

Dès le 7 janvier 2025, soit plus de deux mois avant l’annonce officielle de la mise à disposition des fonds, la ville avait entamé le dépôt de ses demandes de subvention via la plateforme Démarches Simplifiées. Elle avait également contourné les limitations techniques de cet outil en utilisant le service FranceTransfert pour transmettre des pièces complémentaires, et ce, en l’absence de cadre opérationnel clair de la part de l’État…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Soldat

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une