Quel sera le futur occupant de l’hôtel Matignon ?

Le suspense aura duré toute la journée de ce lundi 8 septembre 2025. L’Assemblée nationale a fini par trancher en début de soirée. Le scénario d’un refus d’accorder à nouveau la confiance au gouvernement de François Bayrou s’est matérialisé par un vote massif des députés. Le Premier ministre aura payé de son fauteuil son entêtement à vouloir réaliser 43 milliards d’euros d’économies sur le dos des Français moyens.

« Qu’il reste ou qu’il s’en aille, quelles répercussions cela peut-il avoir pour notre vie quotidienne ? Quel changement cela peut-il apporter à nos misérables vies détruites par le cyclone Chido ? » Pour certains habitants de Mayotte, l’avenir politique du chef du gouvernement français importe très peu, et avec lui, le devenir de la gouvernance de la France.

En sursis politique depuis une semaine, François Bayrou est enfin fixé sur son sort au terme de plusieurs jours de commentaires pimentés, de droite comme de gauche, quant au projet de budget 2026 qu’il entendait soumettre à l’appréciation du Parlement français. Pas moins de 43 milliards d’euros d’économies qu’il envisageait….

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une