Un budget directement arrêté par la préfecture de Mayotte, un placement sous contrôle régulier de la Chambre régionale des comptes et une obligation stricte de respecter les recommandations de l’Agence Française de développement (AFD). La commune de Pamandzi revient à l’équilibre budgétaire en 2025. Un paquet de projets sera financé grâce à un excédent supérieur à 1 million d’euros.
A quelques mois de la fin du mandat actuel, la municipalité de Pamandzi renoue avec les beaux jours du passé. Cible constante de son opposition tout au long de l’année dernière, le maire Madi Madi Souf revient de loin. Caractéristique des mandatures précédentes, « le déficit budgétaire structurel a été définitivement résorbé au titre de l’exercice budgétaire 2024 » annonce le Président de l’Association des Maire de Mayotte (AMM) dans un communiqué adressé en fin la semaine dernière aux rédactions de presse locales. Une nouvelle consignée dans un avis (n°B2025-006) de la Chambre régionale des comptes (CRC) rendu le 23 juin 2025, avis qui fait suite à une analyse du budget primitif du BP 2025 de la commune. « Le contrôle systématique du budget primitif de la Commune qui existait depuis plusieurs années par la CRC via la saisine du préfet, a été définitivement levée », peut-on lire dans le communiqué du maire de Pamandzi. Pour la première fois depuis 2 ans, un excédent budgétaire d’environ 1, 2 millions d’euros a même été réalisé au titre du résultat de l’exercice budgétaire 2024 (compte administratif 2024) et a obtenu l’aval de la CRC. Autre bonne nouvelle annoncée aux habitants de Pamandzi, un excédent prévisionnel d’environ 1,4 millions d’euros au titre du budget primitif 2025 (y compris une capacité d’autofinancement d’environ 3 millions), validé par la CRC. Les administrés peuvent se réjouir, « le taux des impôts directs 2025 des Pamandziennes et des Pamandziens a été maintenu au même niveau que celui de 2024 qui a été fixé par le préfet via les recommandations de la CRC, avec une diminution envisageable dès 2026 » se congratule la majorité municipale. Ces bonnes nouvelles en amènent d’autre car une enveloppe de 1,2 millions d’euros va être affectée à des travaux de rénovation et d’aménagement de 15 voiries dans les quartiers de Magochitsora, Bahoni et Badrabasse dans le cadre du Budget primitif de 2025.
D’autres secteurs ne sont pas en reste, près de 200 000 euros vont en effet être affectés dans la construction et l’aménagement d’un marché multi-usage au niveau de l’actuel petit marché du quartier Décasé. Pour 100 000 euros l’aménagement urbain sera revu avec une signalétique à l’entrée de la commune et de certains quartiers. L’installation d’un parapluie est au programme dans la rue de l’AJP où les habitants pourront déambuler. Il est également question de la réalisation d’études sur des zones de stationnement règlementées dans le but de fluidifier la circulation dans Pamandzi. Autres bénéficiaires de cette embellie budgétaire, les associations qui participent à l’animation sociale, culturelle et sportive de la commune se voit doter d’une enveloppe de 100 000 euros en 2025. La mandature de Madi Madi Souf s’achève sur une note positive.
Journaliste politique & économique