Les 20 et 21 décembre derniers, alors que le pays vit toujours sous un régime de transition militaire après la fuite de l’ancien président Andry Rajoelina, du matériel militaire russe a été livré à Madagascar. Selon des informations relayées par l’agence Bloomberg, quarante-trois caisses d’armes ont été livrées, comprenant des fusils d’assaut, des armes de précision et des lance-roquettes antichars. Ces équipements sont destinés à la garde présidentielle, unité chargée de la protection des plus hautes autorités de l’État.
Dans le même temps, une délégation russe d’environ quarante personnes a été reçue à Antananarivo par le chef de la transition, le colonel Michaël Randrianirina. Le président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko, a confirmé que cette mission était conduite par le général Andreï Averianov, chef adjoint du renseignement militaire russe et responsable d’Africa Corps, structure paramilitaire héritée de l’ex-groupe Wagner désormais au cœur du dispositif russe en Afrique. Selon lui, les discussions ont porté sur l’assistance à Madagascar, notamment en matière de…
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.




































