Manuel Valls fait le tour de Mayotte : refondation, eau et écoles au cœur des visites

Pour la cinquième fois depuis sa prise de fonction, le ministre des Outre-mer Manuel Valls s’est rendu sur Mayotte. Lundi après-midi, sa visite a suivi un programme dense : inauguration de la Maison des services publics de Sada, visite de l’école primaire d’Hagnoundrou, présentation des actions de protection de la mangrove de Tsimkoura, puis découverte du chantier de l’usine de dessalement d’Ironi Bé.

À Sada, le ministre a déambulé dans la rue sous les chants et applaudissements avant de s’exprimer sous un chapiteau aux couleurs tricolores. « Certains parlent de tourisme ministériel, ils ne se rendent pas compte de ce qu’est l’action sur le terrain, l’exigence qui est la vôtre », a-t-il lancé, saluant un accueil « difficile à oublier dans cette commune qui a une tradition d’accueil magnifique ».

Rappelant que son premier déplacement ministériel avait eu lieu à Mayotte « quelques jours après Chido », il a confié : « Je ne sais pas si mon dernier déplacement comme ministre sera à Mayotte vu les évolutions politiques à Paris. Je ne l’espère pas, mais si ça devait être le cas, ce serait la meilleure manière de…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Amélie Constant

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une