Ce mardi 2 septembre, Manuel Valls, le ministre des Outre-Mer, a entamé son second jour de visite auprès d’une coopérative d’agriculteurs. S’en est suivie un échange autour du foncier, une question devenue délicate après la loi de refondation de Mayotte ; et enfin la mise en place de l’Établissement public de reconstruction et de refondation de Mayotte.
Des aides de l’État encore insuffisantes pour les agriculteurs
Un jeune homme, écouteurs dans les oreilles, remonte l’allée des plantations. Il repère alors un gendarme et détale en courant. Le gendarme se lance immédiatement à sa poursuite, mais ne parvient pas à l’intercepter. Derrière, trois collègues arrivent déjà en renfort. Si les forces de l’ordre sont autant sur leurs gardes, c’est que le propriétaire de ces terres va recevoir la visite du ministre des Outre-Mer, Manuel Valls.
D’un côté du terrain, des plantations d’arbres fruitiers et de vivriers. De l’autre, des cultures et des serres ravagées. L’impact du cyclone Chido sur ce terrain n’est pas un cas isolé. Les pertes financières pour l’ensemble des agriculteurs s’élèvent à 240 millions d’euros. La chambre d’agriculture précise que plus de 30 millions sont partis en fumée avec la destruction des bâtis. Il y a urgence à ce que l’activité des agriculteurs reprennent à Mayotte. Dans un territoire qui importe encore 80% de ses denrées, l’agriculture représente un…
Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.