L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les 7 candidates pour l’édition 2017 ont été dévoilées

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Alors que l’élection de Miss Mayotte 2017 approche, les 7 candidates qui participeront à la finale le 25 août prochain ont d’ores et déjà été sélectionnées. Les noms et visages des jeunes femmes qui seront appelées à prétendre au titre de reine de beauté de l’île ont été révélés lundi dernier lors d’un live diffusé sur les réseaux sociaux et organisé par le comité Miss Mayotte. Pour l’occasion, le président du comité Miss Mayotte, Yourgo Mohamed, nous en a dit plus sur ce qui attend les Mahorais et Mahoraises le jour du concours.

 

Flash Infos Mayotte: Vous êtes le nouveau président du comité Miss Mayotte depuis mars dernier. Vous avez remplacé Stanisla Saïd miss Mayotte 2012 qui occupait ce poste. Pourquoi avoir candidaté à la présidence du comité?

Yourgo Mohamed: Avant j’étais bénévole au sein de l’organisation du concours. Je m’occupais plus de la partie événementielle. C’est la première fois que je me retrouve à de telles responsabilités au niveau associatif. C’est un challenge que je voulais relever. En tout cas, je suis entouré d’une bonne équipe, certes restreinte (une dizaine de personnes) par rapport aux années précédentes, mais très dynamique. À noter que Frank Servel est toujours le délégué régional Miss France dans le 101ème département.

 

FIM: Le casting pour l’édition 2017 est déjà clôt. Et on connaît déjà les visages des 7 candidates retenues pour la « finale » le 25 août prochain. Pouvez-vous nous en dire plus?

YM: Nous avons fait notre sélection des 7 finalistes. A partir du 15 août les candidates vont passer 10 jours dans une maison où on leur apprendra à défiler sur un podium, à se présenter ou encore à communiquer sur les réseaux sociaux, en public ou avec les médias. Il nous faut une miss capable de porter la culture mahoraise, qui soit digne de représenter Mayotte. Ajouter à cela que l’élue le 25 août deviendra ambassadrice du tri sélectif à Mayotte, un sujet très important au vu de la problématique liée aux déchets que l’on connaît. Elle sera également marraine d’une association comme cela a pu être le cas avec les précédentes miss.

 

Des surprises à prévoir le jour de l’élection

 

FIM: Quelles nouveautés va-t-on trouver dans cette édition 2017 du concours Miss Mayotte?

YM: Le format sera différent cette année puisqu’en plus de la diffusion à la télévision sur Mayotte 1ère, nous allons aussi mettre l’accent sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, etc.), car les gens sont de plus en plus connectés. Des surprises seront également au rendez-vous, mais malheureusement je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Nous vous en dirons plus le jour de la conférence de presse le 15 juillet. Par ailleurs, nous allons promouvoir les artistes locaux lors du show afin de mettre en valeur notre scène artistique mahoraise. En tout cas, croyez-moi, ce sera un bel événement à suivre sur les réseaux sociaux et à la télévision.

 

FIM: Qu’attendez-vous de la future Miss Mayotte 2017 par rapport aux précédentes?

YM: On va confier plus de missions à la nouvelle miss. On souhaite qu’elle soit aussi dynamique que celles de métropole. On va axer sur son image. On va mettre les bouchées doubles sans dénigrer bien évidemment le travail réalisé les années précédentes.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...