L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le maire de Mamoudzou présente ses vœux et annonce de nouvelles mesures pour 2017

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Les vœux du maire de Mamoudzou Mohamed Majani ont été prononcés mercredi après-midi, à la mairie de Mamoudzou.

Le maire et président de la CADEMA (Communauté d’agglomération de Dembeni-Mamoudzou) est revenu sur les réalisations de la commune, et a présenté les grands projets à venir.

 

Comme à l’accoutumé, c’est par des danses et chants traditionnels que la cérémonie d’ouverture des vœux du maire de Mamoudzou a débuté. Après le passage du groupe traditionnel de Labattoir Kinga-Folk, les élèves du collège de M’gombani ont pris le relais en emportant le public dans un hymne national chanté à l’unisson. Les vœux de Mohamed Majani peuvent être prononcés. Il a d’abord tenu à revenir sur le travail qui a été fait autour de la propreté de la ville, qui représente 20 millions d’euros. “C’est beaucoup de moyens qui ont été investis pour externaliser la collecte des ordures ménagères. Maintenant, il faut que chacun d’entre nous repense son comportement de citoyen et non de consommateur”, a-t-il expliqué. Et pour continuer dans ce sens-là, cette année, les États généraux de la propreté verront le jour. Côté insécurité, problématique centrale de l’île, le président de la CADEMA a “remercié les forces de l’ordre pour leur efficacité, qui a permis un recul de la délinquance de façon significative”, tout en rappelant qu’il fallait rester vigilant, au vu des derniers faits en date (coupeurs de route). Pour lui, l’enjeu qui était de restaurer l’autorité publique et de supprimer les zones de non droit, a été relevé.

 

Un nouvel aménagement lumière pour renforcer la sécurité

 

Pour renforcer la sécurité, un aménagement de lumière est prévu courant de l’année “un éclairage moderne, efficace, et économe pour le confort et la sécurité des habitants”. À cela, s’ajoute le projet du système de vidéosurveillance, signé le 6 janvier. 62 caméras devraient être installées dans la commune. Le problème foncier a aussi été abordé “on va faire en sorte que ceux qui ont acquis des propriétés foncières puissent régulariser leur situation, ou expulser les occupants”. En matière sociale, Mohamed Majani est revenu sur les aides apportées aux familles modestes. Aides exceptionnelles, aides matérielles, bons alimentaires, “en 2017, l’action sociale de proximité va être renforcée”. Pour ce qui est de la circulation, le stationnement réglementaire et la mise en place des horodateurs, devraient être effectifs en 2017, pour “améliorer l’accès aux commerces et aux services”. L’urbanisme a été défini par le maire comme étant “la priorité”. De nouveaux logements devraient pousser dans le paysage mahorais pour “lutter contre l’habitat indigne, et sortir de la précarité”.

 

Des quartiers transformés, des sites de détente en vue

 

Les quartiers de M’gombani et de Kawéni devraient être durablement transformés, et un nouveau plan paysage aura pour vocation de faire naitre des lieux de convivialité, des aires de jeux, et des sites de détente. L’éducation n’a pas été oubliée, les chantiers de rénovation et de construction de nouvelles salles de classes déjà lancées, se poursuivront tout au long de l’année 2017. Pour les nouveaux rythmes scolaires, trois groupes scolaires ont fait l’objet de rénovation totale ou d’aménagement extérieurs : l’école maternelle de Pasamainty-Mhogoni, de l’école Kawéni-village, et celle de Kawéni-Mchindra. Des groupes qui pourront fonctionner sans rotation pour rendre possible l’application des nouveaux rythmes scolaires. Tant de projets, mais “qui n’ont de sens que lorsqu’ils sont portés par les élus”, a précisé le maire. La cérémonie s’est clôturée par une remise de distinctions des agents de la commune, principalement des départs à la retraite.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...