L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le châle de Ramlati Ali crée la polémique

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

La tenue vestimentaire de la première femme députée de Mayotte fait polémique sur les réseaux sociaux. Le châle, ou kishali à Mayotte, est un emblème de la tenue traditionnelle mahoraise. Ramlati Ali ne s’en cache pas et l’arbore fièrement.

 

Après une victoire houleuse en juin dernier face à son adversaire des Républicains Elhad Chakrina, Ramlati Ali voit sa tenue vestimentaire contestée. Ce fameux voile, châle ou kishali en shimaoré a été commenté à maintes reprises dans les médias et sur les réseaux sociaux. Depuis la publication de la photo officielle de Ramlati Ali sur laquelle elle pose avec son châle sur la tête, les critiques pleuvent. Le 27 juin, L’Express écrit « La députée de Mayotte, Ramlati Ali, a posé avec son voile islamique pour la photo officielle ». Sur Twitter, certains activistes d’extrême droite se sont également exprimés, traitant même le président de la République de « salaud ». Pourtant, le signe religieux ne pose aucun problème juridique en accord avec l’Assemblée nationale. En effet Le Palais Bourbon n’interdit pas clairement le port de voile dans l’enceinte du bâtiment.

La mise au point de Ramlati Ali 

Ramlati Ali a dû faire une mise au point. Interrogée par La1ère.fr lundi 3 juillet, la député a déclaré: « Je suis Mahoraise, et je me respecte en tant que Mahoraise. Ce n’est pas un voile, c’est mon châle de Mahoraise. Dans l’hémicycle je me fonds dans la masse. Tout le monde n’a pas les mêmes opinions. Il ne s’agit pas d’aller faire un sujet autour de ma personne, mais de porter les sujets de Mayotte, des Outre-mer et de la nation. »

Sur Twitter, les critiques fusent

Aurélien Dutremble, responsable de la communication du Front National : « Arrivée et photo
officielle à l’Assemblée nationale, la députée Socialiste-En Marche, Ramlati Ali respecte-t-elle la laïcité
avec le port du voile ? »

L’association Résistance républicaine : « Ramlati Ali, la première voilée à l’Assemblée nationale,
étiquetée « En Marche » : salaud de Macron ! »

Regina George : « Fallait pas coloniser Mayotte, si vous ne voulez pas voir Ramlati Ali avec un châle
à l’assemblée. »

Lydia Guirous, membre du bureau politique Les Républicains : « Une députée LREM porte le
voile sur sa photo officielle de l’AN. Une atteinte grave à la laïcité. »
Les Rep Libéraux, collectif d’adhérents UMP et libéraux : « La députée Ramlati Ali bafoue la loi
de la république en étant voilée à l’Assemblée Nationale. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...