La Chambre régionale des comptes épingle une nouvelle fois le Département

Après un premier rapport sévère sur ses finances, la Chambre régionale des comptes (CRC) publie un deuxième cahier consacré au patrimoine immobilier du Département de Mayotte (CDM). Le constat est tout aussi alarmant : absence de stratégie claire, méconnaissance du parc, entretien insuffisant et pertes financières colossales.

La Chambre Régionale des Comptes (CRC) qui a longuement planché sur les finances du département de Mayotte vient de publier le deuxième cahier (d’une série de 3 rapports) consacré au patrimoine immobilier du Département de Mayotte. Aucune surprise pour les personnes averties, c’est à nouveau un carton rouge qu’il agite à l’attention de la première collectivité de Mayotte. Les détails de ce rapport ne comportent rien de nouveau en termes de constat dans la mesure où ce qu’il contient est à qualifier de « connus depuis 20 ans ».

En revanche, il a le mérite de poser clairement les choses sur la table, en expliquant que si la richesse immobilière de notre département est réelle, elle ne produit cependant pas de retombées positives. Pire, elle entrainerait des pertes de recettes qui se chiffrent à des millions d’euros chaque année, fruit d’un laxisme ambiant, d’une méconnaissance réelle de ce patrimoine dont le CDM « n’a qu’une vision [globale] approximative » de son état. Celui-ci serait considérable selon la CRC ! Il représenterait 37 % du territoire de Mayotte soit 140 km² et serait constitué de 237 bâtiments…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une