Élections municipales : Mamoudzou se prépare au deuxième tour

Élections municipales : Mamoudzou se prépare au deuxième tour

Dimanche se tiendra le deuxième tour des élections municipales dans un contexte de crise sanitaire. Un scrutin qui se déroulera donc accompagné de mesures strictes. Du côté du chef-lieu, Mamoudzou, on adapte les bureaux de vote aux mesures exigées.

Elles s'activent, les équipes d'agents municipaux de Mamoudzou en ce jeudi matin. Leur objectif : visiter tous les bureaux de vote du chef-lieu – 29 en tout –, préparer le dispositif qui permettra de respecter les exigences sanitaires, et les mettre en conformité si nécessaire. "Nous vérifions que les dispositions que l'on a prises sont bien mises en place", explique Ahamada Haribou, DGA de la mairie en charge de l'action citoyenne et de la vie publique. Le bureau centralisateur de la commune, l'Hôtel de ville, sera lui sujet à ces aménagements samedi seulement, car ouvert jusqu'à la veille. Pour les autres, "nous avons préféré prendre un peu d'avance pour réajuster certaines choses dans les temps si nécessaire".

Pour les agents, il s'agit aussi d'organiser le cheminement que les votants auront à suivre pour déposer leur bulletin dans l'urne. Car durant le scrutin, les désormais célèbres "gestes barrières" devront évidemment être appliqués. Dès l'entrée donc, un agent accueillera les personnes, s'assurant pour commencer que l'obligation gouvernementale de port du masque soit bien respectée – le cas échant, un masque chirurgical pourra être fourni – et les orientera en fonction de leur numéro de bureaux de vote.

Elles devront alors suivre l'itinéraire tracé au sol en respectant la distanciation sociale. Et entre l'entrée sur le site et l'entrée dans le bureau de vote, une halte sera obligatoire à l’un des points d'eau pour se laver efficacement les mains. Des points d'eau qui ont d'ailleurs été rajoutés pour la réouverture récente des écoles, en priorisant celles qui accueillent des bureaux de vote. Pour celle de Cavani-Stade par exemple, neuf nouveaux lavabos ont ainsi été installés.

Les votants pourront ensuite patienter pour pénétrer dans le bureau de vote, en nombre réduit, et déposer leur bulletin dans l'urne. Là encore, s'il est demandé à chacun de venir avec son stylo personnel, la municipalité en a prévu 100 par site qui pourront être désinfectés à la solution hydroalcoolique avant de resservir si besoin.

Direction la sortie de la salle ensuite, différente de l'entrée, où le tracé au sol reprend son cours, l'amenant vers la sortie du site, elle aussi différente. Là, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et un autre agent s'assura que des rassemblements ne se forment pas.

Des salles désinfectées avant et après le scrutin

"Après vérification et mise en place des aménagements nécessaires, les salles servant de bureaux de vote seront désinfectées et fermées jusqu'à dimanche", explique également la mairie. Celles qui devront accueillir des enfants lundi (Cavani-Stade, École annexe, et Mgombani) seront immédiatement nettoyés après la fermeture du vote. Au total, la mairie de Mamoudzou a mobilisé 230 agents pour ce second tour, soit 50 de plus que lors du premier. De quoi rassurer les votants et ne pas entacher la tenue de cette élection, chère aux Mahorais.

Abonnement Mayotte Hebdo