L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Élections municipales : Mamoudzou se prépare au deuxième tour

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Dimanche se tiendra le deuxième tour des élections municipales dans un contexte de crise sanitaire. Un scrutin qui se déroulera donc accompagné de mesures strictes. Du côté du chef-lieu, Mamoudzou, on adapte les bureaux de vote aux mesures exigées.

Elles s’activent, les équipes d’agents municipaux de Mamoudzou en ce jeudi matin. Leur objectif : visiter tous les bureaux de vote du chef-lieu – 29 en tout –, préparer le dispositif qui permettra de respecter les exigences sanitaires, et les mettre en conformité si nécessaire. « Nous vérifions que les dispositions que l’on a prises sont bien mises en place », explique Ahamada Haribou, DGA de la mairie en charge de l’action citoyenne et de la vie publique. Le bureau centralisateur de la commune, l’Hôtel de ville, sera lui sujet à ces aménagements samedi seulement, car ouvert jusqu’à la veille. Pour les autres, « nous avons préféré prendre un peu d’avance pour réajuster certaines choses dans les temps si nécessaire ».

Pour les agents, il s’agit aussi d’organiser le cheminement que les votants auront à suivre pour déposer leur bulletin dans l’urne. Car durant le scrutin, les désormais célèbres « gestes barrières » devront évidemment être appliqués. Dès l’entrée donc, un agent accueillera les personnes, s’assurant pour commencer que l’obligation gouvernementale de port du masque soit bien respectée – le cas échant, un masque chirurgical pourra être fourni – et les orientera en fonction de leur numéro de bureaux de vote.

Elles devront alors suivre l’itinéraire tracé au sol en respectant la distanciation sociale. Et entre l’entrée sur le site et l’entrée dans le bureau de vote, une halte sera obligatoire à l’un des points d’eau pour se laver efficacement les mains. Des points d’eau qui ont d’ailleurs été rajoutés pour la réouverture récente des écoles, en priorisant celles qui accueillent des bureaux de vote. Pour celle de Cavani-Stade par exemple, neuf nouveaux lavabos ont ainsi été installés.

Les votants pourront ensuite patienter pour pénétrer dans le bureau de vote, en nombre réduit, et déposer leur bulletin dans l’urne. Là encore, s’il est demandé à chacun de venir avec son stylo personnel, la municipalité en a prévu 100 par site qui pourront être désinfectés à la solution hydroalcoolique avant de resservir si besoin.

Direction la sortie de la salle ensuite, différente de l’entrée, où le tracé au sol reprend son cours, l’amenant vers la sortie du site, elle aussi différente. Là, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et un autre agent s’assura que des rassemblements ne se forment pas.

Des salles désinfectées avant et après le scrutin

« Après vérification et mise en place des aménagements nécessaires, les salles servant de bureaux de vote seront désinfectées et fermées jusqu’à dimanche », explique également la mairie. Celles qui devront accueillir des enfants lundi (Cavani-Stade, École annexe, et Mgombani) seront immédiatement nettoyés après la fermeture du vote. Au total, la mairie de Mamoudzou a mobilisé 230 agents pour ce second tour, soit 50 de plus que lors du premier. De quoi rassurer les votants et ne pas entacher la tenue de cette élection, chère aux Mahorais.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...