L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

E. Chakrina veut porter plainte contre les auteurs d’un montage vidéo

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Une polémique vient d’éclater hier sur les réseaux sociaux. Un internaute a ressorti une vidéo du candidat des Républicains Elad Chakrina dans laquelle il a tenu des propos sécuritaires qui ne sont pas au goût de tout le monde. Ce dernier a d’ores et déjà affiché son intention de porter plainte. 

En pleine campagne électorale pour le second tour des élections législatives, le candidat des Républicains dans la circonscription du nord, Elad Chakrina a annoncé vouloir poursuivre en justice les auteurs d’un montage vidéo de divers propos qu’a tenu l’homme politique sur l’antenne de Kwezi TV le 18 juillet 2016 au lendemain des attentats de Nice. « Suite à la publication d’un montage grossier et ignominieux visant à travestir et à caricaturer des propos, j’annonce que je porterai plainte contre les auteurs de cette opération soigneusement orchestrée par mes adversaires politiques. Je porte un projet de fond pour Mayotte et je ne laisserai ni la diffamation ni la calomnie nous détourner des sujets qui concernent les Mahorais », a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

« Il faut réarmer la population »

Dans cette vidéo, on voit le candidat à la députation souhaiter une coopération du 101ème département avec Israël sous-entendant que les deux territoires font face à une situation plus ou moins équivalente notamment au niveau de l’insécurité. Visiblement touché par l’attaque terroriste de Nice qui a fait plus de 80 morts, l’avocat au barreau de Mayotte a fait ce parallèle pour justifier un virage sécuritaire : « Israël est en guerre depuis 60 ans, Israël vit sous les bombes, Israël vit par désinformation continue en permanence (sic). Et c’est le cas de Mayotte puisque si on fait le parallèle, nous ne sommes pas reconnus dans notre région par les pays qui nous environnent, en tout cas certains pays. Nous sommes aussi dans un environnement hostile », estimait le fondateur du Cosem (Conseil de quartier pour la sécurité de Mayotte) sur l’antenne de nos confrères de KTV.  

« Évidemment leur état d’esprit il est le suivant, c’est qu’il y a un service militaire pendant trois années en Israël. Il y a constamment une surveillance sur les frontières. Il y a évidemment une menace terroriste qui est en alerte permanente (…). Je pense qu’il faut créer avant de réintroduire le service militaire, un nouveau BSMA (bataillon du service militaire adapté) avec (…) une idéologie de guerre puisque c’est bien ça dont il s’agit, réarmer la population, commencer à lui faire comprendre qu’à partir de maintenant, il est absolument intolérable de commencer à penser qu’on pourrait vivre sous une présence d’individus susceptibles de nous poser des bombes et pourquoi pas envisager une coopération régionale avec Israël parce qu’après tout c’est un pays qui nous permettrait parfaitement bien de nous adapter à des situations comme celle-ci », a conclu l’homme politique lors de son intervention télévisée. 

Si ces paroles risquent de ne pas plaire à tout le monde et peuvent être jugées de populistes, elles peuvent néanmoins trouver un écho au sein d’une partie de la population exaspérée par l’immigration clandestine. Contacté par téléphone Elad Chakrina n’a pas souhaité en dire plus expliquant vouloir s’en tenir à sa déclaration formulée sur son profil Facebook.

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....