L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Des perdants qui ne donnent pas de consignes de vote

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Après la publication des résultats du premier tour des élections législatives dimanche dernier, certaines têtes d’affiche éliminées dès le premier tour se sont exprimées le lendemain sur les réseaux sociaux pour partager leur déception et annoncer pour qui ils appellent à voter ou non au second tour.

Le lendemain de défaite a été difficile pour les principaux candidats éliminés au premier tour. Certains se sont exprimés tout de suite après la parution des résultats comme le député sortant Boinali Saïd (divers gauche) qui n’a pas caché sa désillusion face à la claque électorale subie (il a obtenu environ 2% de voix). D’autres ont souhaité se donner le temps de la nuit de dimanche à lundi avant de faire une déclaration. Daniel Zaïdani qui a fini à la 4ème place dans la 1re circonscription avec 13,37 % des voix a publié un commentaire sur la plateforme Facebook. Il a tenu a remercier l’ensemble des électeurs qui se déplacés dans les bureaux de vote afin d’accomplir leur devoir civique. “Mes remerciements les plus chaleureux aux 1914 électeurs qui ont eu confiance en moi et plus particulièrement aux Pamandziennes et aux Pamandziens qui m’ont placé en tête sur la Commune de Pamandzi”, a-t-il ajouté. Après avoir félicité ses adversaires vainqueurs du 1er tour, Elad Chakrina (LR) et Mme Ramlati Ali (PS), le conseiller départemental de Pamandzi n’a pour le moment donné aucune consigne de vote. “À l’issue de la consultation de ma base, je donnerai ma position sur ce second tour dans les 24 heures”, avait-il annoncé dans cette même publication.

Impossible de savoir pour le moment à qui va bénéficier le report des voix

Le député socialiste sortant dans la seconde circonscription Ibrahim Aboubacar est resté sobre quant à lui dans ses réactions post-électorales. Cachant difficilement sa déception (11,38% des voix obtenues) il n’a pas néanmoins manqué de remercier ses électeurs. “Les Mahorais ont fait leur choix lors de ce premier tour, dans un foisonnement de candidatures, et dans une grande confusion. Nous les laissons terminer leur choix. Nous ne donnons aucune consigne de vote”, a-t-il déclaré. Ainsi le désormais ex-parlementaire refuse de dire publiquement s’il va voter pour le candidat MDM Ibrahim Boinahery (12,03%) ou pour Mansour Kamardine(LR – 36,85%) ou s’il va s’abstenir. Quant à son avenir politique, il est à présent mis entre parenthèses au même titre que son ex-homologue Boinali Saïd. Parmi les ténors de la politique mahoraise éliminés au premier tour, les réactions de l’ancien président du département AhamedDouchina (UDI – 9,56%), l’adjoint au maire de Mamoudzou Bacar Ali Boto (Divers gauche – 15,57%) et le conseiller départemental Chihabouddine Ben Youssouf (6,59%) n’ont pas encore réalisé de déclaration. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...