Crise de l’eau « Les Mahorais vivent une double peine » !

Anchya Bamana a écrit au préfet de Mayotte à propos de la reprise des annoncée des tours d’eau la semaine prochaine. Elle demande à François-Xavier Bieuville de réquisitionner d’autres sociétés capables d’effectuer les travaux de réparation des conduites d’eau défectueuses, en soutien aux équipes de la SMAE. Elle alerte sur les risques de maladies contagieuses qui peuvent découler du manque d’eau potables dans l’île, notamment la diphtérie, qui aurait été déjà détectée dans un établissement scolaire du territoire.

La députée de la 2 nde circonscription législative de Mayotte a adressé deux missives au délégué du gouvernement dans lesquelles explique que la poursuite du cycle des coupures d’eau qui dure depuis 10 ans n’est plus acceptable pour la population, soulignant au passage que celle-ci « doit en plus payer une eau non potable, bouilleuse après les coupures. Les Mahorais se retrouvent, par la force des choses, à devoir acheter de l’eau en bouteille pour leur consommation, ils vivent la double peine » ! Un sujet qu’elle a abordé dans ces mêmes termes avec Emanuel Macron à l’Elysée, le …septembre 2025, lorsque le Président de la République avait reçu les dirigeants des territoires ultramarins évoquer avec eux l’évolution institutionnelle des DOM-TOM. Pour Anchya Bamana, il y a une urgence absolue à solutionner le problème des coupures d’eau dans le département ; elle met en avant le fait que l’accès à l’eau potable est un facteur déterminant pour une bonne santé.

Elle alerte sur la nécessité de combattre la diphtérie, une maladie découverte dans une école de l’île. « Le non-accès à l’eau potable nous expose à la prolifération de cette maladie fortement contagieuse, notamment dans sa forme cutanée, par manque d’hygiène », écrit-elle entre autres choses. Dans son courrier au préfet de Mayotte, la parlementaire (RN) s’inquiète d’une communication adressée aux maires mahorais le 31 juillet 2025 par le délégataire du service public de l’eau dans laquelle ce dernier annonce une opération de réhabilitation d’un décanteur à l’usine de l’Ourovéni ce mois d’octobre.

Autoriser l’importation d’eau en bouteille en provenance de Madagascar comme c’est possible pour la bière

« Les coupures d’eau vont s’allonger, et aucune mesure d’accompagnement n’est annoncée pour permettre à la population de subvenir à ses besoins vitaux durant cette période critique. Cette situation continue d’exposer les habitants à des risques sanitaires majeurs et à une atteinte grave à leur dignité », signale-t-elle au Préfet François-Xavier Bieuville, lui précisant également que l’accès à l’eau potable n’est pas un privilège, mais un droit fondamental et qu’il est de la responsabilité de l’Etat de garantir ce droit. Dans cette lignée, Anchya Bamana demande au délégué du gouvernement de lui indiquer « les mesures urgentes et concrètes » qu’il compte prendre pour assurer un accès minimal à l’eau potable pour chaque foyer au cours des travaux annoncés par le délégataire.

La députée interroge également pour savoir si « une distribution élargie de bouteilles d’eau, l’installation de citernes mobiles est envisagée dans les prochains jours, notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale » ; de même que si des dispositions sont prises pour les services publics, en particulier les établissements scolaires et de santé. En conclusion de son courrier au préfet de Mayotte, Anchiya Bamana lui demande de réquisitionner d’autres prestataires pour appuyer le délégataire en charge de la réparation des fuites sur le réseau d’eau vieillissant depuis des années.

« La situation critique de la pénurie d’eau qui asphyxie la vie des Mahorais justifie cette démarche légitime qui relève de votre compétence », note la parlementaire. Elle demande également au préfet d’étudier la possibilité d’importer de l’eau en bouteille en provenance de Madagascar, en usant d’une formule un peu provocatrice comme ce fut le cas à l’égard d’Emmanuel Macron à Paris, « puisque cela est possible pour de la bière » !

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une