Dans un entretien fleuve et inédit accordé dimanche 31 août aux quatre principales chaînes d’information – LCI, Franceinfo, CNews et BFMTV –, le Premier ministre François Bayrou a tenté de convaincre les Français de la pertinence de sa ligne économique et politique. Au centre des préoccupations : le risque de dissolution, les conséquences et la rigueur budgétaire à venir.
François Bayrou a martelé la gravité de la situation financière : « C’est un bateau qui a un trou dans la coque », a-t-il décrit, comparant le déficit public à une voie d’eau impossible à ignorer. Bruxelles a rappelé Paris à l’ordre après avoir placé la France en situation de déficit excessif. Pour ramener ce dernier sous la barre des 3 % en 2029, le gouvernement prévoit 44 milliards d’euros d’économies, bien au-delà des…
Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.