Comores : un projet de réconciliation divise déjà le pays

Un processus de réconciliation au cours duquel les accords de Fomboni signés en 2001, feraient l’objet d’un bilan, fait craindre une modification du système de la présidence tournante qui, pourtant a permis au pays de renouer avec une stabilité politique voilà maintenant 24 ans.

C’est le débat du moment. En dépit des flous qui entourent cette initiative, des voix émettent déjà des doutes quant à la finalité de la démarche annoncée par le pouvoir. Tout a commencé le 19 juillet dernier sur l’île d’Anjouan. A cette occasion, une journée de réflexion sur la réconciliation nationale a été organisée au gouvernorat de l’île. Mais c’est surtout la déclaration du chef de l’État qui a retenu l’attention de l’opinion.  » Les Comoriens partagent les mêmes difficultés, les mêmes liens de sang et de fraternité. L’insularité nous a séparés, mais cette rencontre vise à nous rassembler. Nous devons reconnaître nos erreurs pour mieux les réparer. Il faudrait organiser une nouvelle rencontre, prendre le temps nécessaire. Un rassemblement digne, pour faire le bilan de l’Accord de 2001 et adapter nos actions à notre réalité actuelle« , a déclaré, Azali Assoumani. Il n’en fallu pas plus pour que des interprétations fusent de partout. Pour l’opposition, cette nouvelle rencontre appelée par Azali, risque d’être utilisée comme prétexte pour modifier la présidence tournante. Sur les ondes de la Radio France internationale, le conseiller politique du chef de l’État, Houmed Msaidié a quand même essayé de justifier l’initiative. « C’est un accord qui mérite d’être revisité dans sa forme et dans le fond pour qu’on en tire le meilleur pour consolider l’unité nationale.  Parler de réconciliation, c’est voir les blessures, voir les médicaments proposés pour guérir cette blessure, et voir comment justement se départir de ses blessures dans l’avenir« , défendait, l’ancien porte-parole du gouvernement comorien.

Duper la communauté internationale

Le problème, cette version convainc peu d’opposants pour ne pas dire aucun. L’opposition accuse en fait le régime d’Azali de vouloir se servir de ce bilan des accords de Fomboni signés en 2001 pour toucher la tournante. En place depuis 24 ans, ce système de rotation qui offre la présidence à chacune des trois îles a permis à l’archipel d’en finir avec les crises séparatistes…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Journaliste presse écrite basé aux #Comores. Travaille chez @alwatwancomore
, 1er journal des ?? / @Reuters @el_Pais @mayottehebdo ??

Le flash infos du jour

Flash infos Mayotte du Mardi 5 août 2025
Mardi 5 août 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une