Application de la LODEOM à Mayotte : des parlementaires court-circuités par le MEDEF Mayotte

Après les derniers amendements en Commission Mixte Paritaire et le vote de la loi, les parlementaires se lâchent et accusent le MEDEF d’avoir fait capoter l’application de la LODEOM en 2026. Ils en aurait été informés par François Bayrou à quelques heures seulement de l’ultime passage de la loi de la refondation de Mayotte à l’Assemblée nationale.

D’abord la députée Estelle Youssouffa (et ses collègues LIOT au petit déjeuner) puis la sénatrice Salama Ramia (et les siens) au déjeuner, François Bayrou leur aurait appris que le gouvernement ne faisait que répondre favorablement à une doléance du patronat mahorais. « Pendant que nous nous battions pour essayer de sauver l’ensemble du tissu économique et social mahorais, eux ils n’ont pensé qu’à privilégier leurs intérêts personnels et partisans« , assène Salama Ramia, la sénatrice de Mayotte. Elle n’en démord pas (et elle n’est pas la seule parlementaire dans cette situation), contre les organisations patronales locales indexées pour avoir fait échouer l’application de la Loi d’Orientation pour le Développement des Economies d’Outre-Mer sur le territoire dès janvier 2026.

Pour les petites et moyennes entreprises (PME), les artisans mahorais et les syndicats d’employés de l’île, cette loi s’annonçait comme une aubaine, un grand coup de pouce inespéré pour replacer tous les acteurs locaux sur les rails de la relance économique et la convergence sociale. Sauf que la mesure bien que désormais fixée par la loi n’est forcément pas…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une