Samedi soir, en plein centre-ville de Reims, sept policiers en civil ont été violemment agressés par un groupe d’une dizaine de jeunes. Le procureur de la République a parlé d’un « tabassage en règle », un « déferlement de violences » d’une brutalité inouïe. Deux suspects de 26 et 27 ans, venus de Mayotte, déjà connus de la justice, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Cette agression met en lumière un phénomène de plus en plus préoccupant : l’absence de respect d’une partie de la jeunesse envers les forces de l’ordre, aggravée par un sentiment d’impunité que beaucoup attribuent au laxisme judiciaire.
Les faits se sont déroulés samedi soir, à hauteur de l’hôtel de police, alors que les fonctionnaires, en civil, rejoignaient un restaurant pour le départ de l’un de leurs collègues. Après avoir croisé un jeune à trottinette, un groupe s’est formé en quelques instants et une dizaine de personnes se sont jetées sur les policiers. Les coups pleuvent : visages, corps, crâne. Certains agents reçoivent même des coups de…
Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.