L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Incompréhensible » évasion à Majicavo

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Jeudi, en milieu d’après-midi, un détenu d’une trentaine d’années, incarcéré pour des délits mineurs, est parvenu à s’évader alors qu’il effectuait un travail de ménage en extérieur. Il ne lui restait que quelques mois de détention à purger.

« Nous n’arrivons pas trop à comprendre. Il a dû avoir un flash, un déclic sur le moment, et regrette probablement son geste aujourd’hui », analyse le chef d’escadron François Bisquert, commandant de la gendarmerie de Mayotte. Jeudi, aux alentours de 15h30, un détenu de 27 ans incarcéré au centre pénitentiaire de Majicavo s’est échappé alors qu’il effectuait des travaux de ménage. Sorti quelques minutes avec un surveillant aux abords extérieurs de l’enceinte de la prison pour vider des poubelles, il aurait, selon toute vraisemblance, profité d’un moment d’inattention de l’agent pénitentiaire pour prendre la fuite en courant. L’alerte a immédiatement été donnée, et les différents « plans de recherche » de la gendarmerie (avis de recherche avec descriptif physique et habillement, passage en revue de l’entourage et des anciens domiciles connus…) ont été activés pour retrouver sa trace. Des patrouilles piétonnes, des contrôles routiers et une section aérienne ont été déployés et un dispositif d’une quinzaine de personnes – le détachement spécial d’intervention (DSI) des gendarmes mobiles de Koungou – a été mobilisé jusqu’en début de soirée pour retrouver le fugitif. Pour l’heure, les recherches n’ont rien donné.

Trois ans de prison supplémentaires encourus

L’homme, qui purgeait une « petite peine » à Majicavo, était notamment connu de la justice pour des vols avec effraction. S’étant « relativement bien comporté » depuis le début de son incarcération, il n’avait plus que « trois ou quatre mois » de détention à effectuer. D’où l’étonnement des forces de l’ordre. C’est d’ailleurs précisément en raison de son bon comportement et au regard de sa faible dangerosité que l’administration pénitentiaire avait accepté de lui confier le travail en extérieur qui lui a finalement fourni l’occasion de s’échapper. Sa cavale risque cependant d’alourdir considérablement sa note, si le détenu est repris. En effet, pour le délit d’évasion « simple » – commis sans violence, effraction ou corruption – il encourt désormais une peine de trois ans de prison et 45.000 euros d’amende (article 434-27 du code pénal). Bien plus donc que les quelques mois qu’il lui restait à purger. En outre, « il s’agit d’un Français, pas d’un ESI [Étranger en situation irrégulière ndlr] », précise le chef d’escadron Bisquert. Dès lors, il ne pourra pas voyager aussi facilement qu’un M’déré* s’il souhaite aller se cacher dans les îles voisines. Inscrit au Fichier des Personnes Recherchées (FPR), toute tentative de quitter Mayotte par les voies normales et légales lui est par ailleurs impossible.

*L’Anjouanais Abderemane Nassur, dit M’déré, a été appréhendé en décembre dernier à l’issue d’une cavale de deux ans au cours de laquelle il avait effectué plusieurs allers-retours entre Mayotte et Anjouan.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...