Dix ans après l’agression d’une avocate à Mayotte, le procès s’ouvre

Ce mardi 9 décembre 2025, à 8 heures, dans la salle d’audience B du tribunal judiciaire de Mamoudzou, c’est toute une décennie de rumeurs, de peurs et de procédures qui s’invite à la barre. Cinq prévenus, tous adultes au moment des faits, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’agression d’une avocate commise le 2 septembre 2015 aux Hauts-Vallons, à Mamoudzou. Parmi eux figure l’homme d’affaires réunionnais Théophane Narayanin, dit « Guito », soupçonné d’avoir commandité une expédition punitive contre une avocate de Mayotte, sur fond de conflit foncier explosif.

Installés sur les bancs au-devant de la salle, ils sont sept avocats : quatre pour la défense, trois pour les parties civiles, dont ceux de la victime, Emma, et de son associée de l’époque, Maître Sylvie Sevin. Sur le banc des magistrats, la présidente Alexandra Nicolay est entourée de deux assesseures. Théophane Narayanin est présent au-devant de son avocate, tandis que l’homme qui aurait porté les coups comparaît en visioconférence depuis La Réunion. Un sixième mis en examen, Madi Toufali, ne sera jamais jugé, décédé le 22 juillet 2024…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Amelie Constant
Journaliste

Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une