De lourdes peines requises contre l’ancienne direction du Sieam

À la veille du verdict attendu ce mardi 27 janvier, l’affaire du syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement marque un tournant judiciaire majeur. Après plusieurs années d’enquête et des heures de débats au tribunal de Paris, le ministère public a requis des peines sévères contre les anciens dirigeants du Sieam, devenu depuis Les Eaux de Mayotte. En ligne de mire : des dérives de gestion graves et répétées entre 2014 et 2019, pointées par la Chambre régionale des comptes et le Parquet national financier.

Au cœur du dossier, le dénommé « Bavi », ex-président du syndicat, est présenté comme le principal responsable des dysfonctionnements. En raison des pouvoirs étendus qu’il concentrait et de son rôle central dans la gouvernance de la structure, les procureurs ont requis à son encontre la peine la plus lourde. Quatre années de prison ont été demandées, dont deux avec sursis et 60 000 euros d’amendes. L’ancien président écope également de cinq ans d’inéligibilité et l’obligation d’indemniser les parties civiles, ainsi qu’une interdiction…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Soldat
Journaliste

Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une