L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Attaque de la station-service : un procès reporté en attendant le test osseux

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Deux jeunes hommes de Tsoundzou 1 sont passés devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou, ce mercredi 9 août. Ils sont liés à l’attaque de la station-service de Passamaïnty, au cours de l’après-midi du samedi 29 juillet 2023. Cet après-midi-là,  un groupe d’une trentaine de jeunes avaient caillaissé les automobilistes, le personnel de la station et même tué le chien de l’agent de sécurité. Un doute subsistant sur la majorité de l’un des prévenus, l’audience a été reportée au lundi 28 août.

L’image avait fait le tour des réseaux. Une trentaine de jeunes envahissent la station-service de Passamaïnty, le samedi 29 juillet, armés de pierres, machettes et ce qui s’avère une arme factice. Ils s’en prennent aux véhicules, au personnel de la station (une personne a eu cinq jours d’ITT à cause d’une pierre et un autre est en état de choc psychologique) vont jusqu’à frapper à mort le chien de l’agent de sécurité. Le bilan matériel fait état d’un véhicule caillassé de toutes parts, un scooter endommagé et des caméras de la surveillance de la station-service qui ont été cassées.

Plusieurs membres de la bande venue de Tsoundzou 1 ont été arrêtés, ces derniers jours. Deux étaient même présentés, devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou, ce mercredi 9 août. Ils y reviendront le lundi 28 août, car le doute subsiste sur la majorité d’un prévenu. Si sa mère a confirmé que ses papiers le présentant comme âgé de 14 ans étaient des faux pour le scolariser à Mayotte, il prétend lui qu’il a 17 ans. Un chiffre pour l’instant invérifiable, puisqu’il a refusé un premier test osseux. « Je ne savais pas que c’était », explique-t-il aux juges, avant d’accepter de s’y soumettre dans les semaines à venir. Le procureur de la République, Yann Le Bris, a rappelé « l’émotion » qui a parcourue toute l’île à la vue des images. « Ils ont tué un chien, mais si un être humain était passé, il aurait pu connaître le même sort.  » 

Afin d’empêcher la réitération des faits, « au vu du contexte actuel » au sud de Mamoudzou, la concertation entre les membres du groupe (tous n’étant pas encore interpellés) et d’un possible défaut de représentation, les deux jeunes hommes à l’âge inconnu pour l’un et de 18 ans pour l’autre resteront en détention.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...