Une hausse de 42% des incidents sur le réseau de transport scolaire

Le comité technique « Fraude-Sûreté » du réseau halO’ s’est récemment tenu dans les locaux de la direction du transport, du conseil départemental de Mayotte. Il a permis de faire un bilan sur les problématiques de fraude, de sécurité et les actions coordonnées concernant le transport scolaire tout au long de l’année scolaire 2022-2023.

Le jeudi 15 juin dernier, le comité technique « Fraude-Sûreté » du réseau halO’ a tiré le bilan de ses actions menées au long de l’année scolaire écoulée. Ce comité se rassemble tous les trimestres et réunit la préfecture, le conseil départemental, les communes, les états-majors de la police et de la gendarmerie, les transporteurs et le gestionnaire Transdev Mayotte. Par un communiqué, ce dernier explique que « ce moment d’échange a permis de faire un bilan sur les problématiques de fraude, de sécurité et les actions coordonnées sur le réseau halO’ ».

Une augmentation des incidents et des caillassages

Au cours de cette année scolaire, les indicateurs clés montrent que 803 incidents ont été recensés, ce qui représente une augmentation de 42 % par rapport à l’année scolaire 2021-2022. Parmi ces incidents, on dénombre 396 caillassages, soit une augmentation de 50 %. Enfin, les bus ont fait face à 110 barrages et une augmentation de 14 % d’affrontements aux arrêts, à bord des bus ou sur les hubs.

Diverses actions ont également été mises en place au cours de l’année, comme la coordination quotidienne de qualité entre les équipes « contrôle Médiation Sûreté » et les forces de l’ordre. « L’occupation du terrain a été renforcée », atteste le gestionnaire. A noter aussi, que le nombre d’opérations conjointes avec les forces de l’ordre a progressé de 88 % par rapport à l’année scolaire précédente (226 opérations conjointes). « Avec des fouilles et des contrôles d’identité systématiques, ces actions permettent de mettre une pression positive sur les points sensibles du réseau. » Le nombre d’armes blanches récupérées lors des fouilles a diminué de 38 % en un an. 1.896 bus et 57.933 voyageurs ont été contrôlés lors de ces opérations.

463.163 voyageurs contrôlés

En complément, des verbalisations des infractions (absence de titre et/ou infraction comportementale) par les agents CMS assermentés et agréés ont eu lieu. Au global, ce sont 463.163 voyageurs contrôlés pour 1.917 procès-verbaux rédigés. La sécurisation sur les trajets sensibles a été mise en place par les agents de médiation, représentant 11.385 voyages accompagnés, soit +162 % par rapport à l’an passé. En moyenne cela représente 60 voyages accompagnés par jour. Au cours de l’année scolaire, 48 élèves ont été sanctionnés, dont 42 exclusions, pour des faits de violences, insultes, menaces, port d’objet dangereux à bord des bus (soit + 152% par rapport à l’année précédente).

Enfin, 6.553 élèves – 4.903 collégiens et 1.650 lycéens – ont été sensibilisés aux problématiques de l’insécurité sur le réseau HalO’ avec un focus sur le caillassage et le respect des règles du « savoir voyager ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une