Depuis près de six mois, la forêt de Tsoundzou II, au sud de Mamoudzou, abrite un campement informel où vivent plus de 400 personnes exilées. Mardi 26 août, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville a annoncé son démantèlement « dans les prochaines semaines ». Une décision motivée, selon lui, par des risques sécuritaires et sanitaires, mais aussi par la pression des riverains, dont une pétition a recueilli 148 signatures.
Les habitants ont appris qu’ils allaient être délogés par la radio. Aucun d’eux n’avait été averti officiellement. “Nous pensions que ce serait pour aujourd’hui” explique Gary, un jeune homme originaire de République démocratique du Congo, partagé entre l’espoir d’une dernière nuit sous la tente et la certitude qu’il ne ferait pas partie des personnes prioritaires pour un relogement.
Gary est passé par d’autres sites avant de se retrouver là, et ce n’est pas un cas isolé. Après le cyclone Chido, en décembre 2024, ils avaient été provisoirement logés dans un collège à Kwale, puis déplacés devant les locaux de l’association Coallia, avant d’être évacués une nouvelle fois et de s’installer dans…