Il n’est pas aisé de définir le nombre de mineurs isolés à Mayotte. Selon des rapports de l’Insee et de l’OFPRA, on estime entre 3000 et 4000 le nombre de ces jeunes lâchés dans la nature. Un chiffre qui serait largement sous-estimé. En parallèle d’un système défaillant, des institutions s’efforcent de porter ces milliers d’enfants à bout de bras.
Mineurs non accompagnés : un chiffre difficile à quantifier
Dans la cour du tribunal judiciaire, une rangée de sièges s’aligne le long du mur. Une adolescente y patiente en se basculant doucement. Elle semble nerveuse. Un avocat d’une trentaine d’années la rejoint. Sa voix se veut contenante et apaisante. « Comment tu te sens aujourd’hui ? », « Tu as déjà vu la juge ? ». Face à l’angoisse de la jeune fille, l’avocat lui assure que ça va bien se passer. « On y va dans cinq minutes ».
Au tribunal pour enfants de Mamoudzou, Axelle de Laforcade, juge des enfants, et Medhi Ben Mimoun, substitut du Procureur en charge du pôle des mineurs, voient passer chaque année plusieurs centaines de mineurs non accompagnés par an. Après un signalement, des mesures de protection sont mises en place pour les accompagner. La juge explique :…