Bachelière, DJ, enseignant… des parcours atypiques au camp de migrants de Tsoundzou II

« La police est venue hier, c’était la panique. Tout le monde partait en courant. Personne ne voulait retrouver la guerre après être allé aussi loin. » À l’aube du démantèlement, les exilés africains s’étant réfugiés au camp de Tsoundzou II ont du mal à maîtriser leur peur. Parmi eux, des profils atypiques vivent ensemble.

Quand on pénètre dans le camp de migrants de Tsoundzou II, on découvre de nombreux abris détruits et des places vides, mais il en reste encore des dizaines. Plusieurs centaines d’exilés africains habitent toujours au camp. L’un d’entre eux nous interpelle, intrigué par nos appareils photo. La jeune fille n’y va pas par quatre chemins. Elle a obtenu des papiers, mais son titre de séjour ne lui a toujours pas été remis. « Je voulais vous demander… Ça fait 8 mois qu’on a accepté de me donner des papiers, mais je n’ai toujours pas reçu mon titre de séjour. J’ai appelé la préfecture il y a deux semaines. Ils ont confirmé que mon titre de séjour était chez eux, mais qu’il fallait…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Journaliste

Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une