L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

L’ex-maire Mohamed Bacar est décédé ce lundi

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

L’ancien maire de Tsingoni, Mohamed Bacar a été victime d’un accident vasculo-cérébral (AVC), samedi matin, alors qu’il était chez lui, à M’roalé, avait relaté nos confrères de Mayotte La 1ère. Celui qui a été maire de 2014 jusqu’à sa condamnation en première instance par le tribunal correctionnel en mai 2023 est décédé, ce lundi matin. Son enterrement est prévu, ce même lundi, vers 12h30, dans son village de M’roalé. Figure du parti politique Les Républicains, il en était le président départemental.

De nombreux hommages lui sont rendus, ce matin. Le maire de Mamoudzou par exemple, par ailleurs membre du même parti Ambdilwahedou Soumaïla, et l’ensemble du conseil municipal « présentent leurs condoléances attristées à la famille et aux proches de Mohamed Bacar, ancien maire de Tsingoni, ainsi qu’aux habitants de Tsingoni. Ses collègues élus garderont le souvenir d’un maire engagé pour le développement de Mayotte et de sa commune ». La mairie annonce que les services ont fermé exceptionnellement à 10h, pour que les agents rendent hommage à Mohamed Bacar.

Thierry Suquet, préfet de Mayotte, « a appris avec tristesse la disparition de Mohamed Bacar, ancien maire de Tsingoni et président des Républicains à Mayotte. Au nom de tous les services de l’État à Mayotte et en son nom propre, il adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mohamed Bacar. Le préfet de Mayotte rend hommage à l’ancien maire de Tsingoni, à ses qualités de maire et à son engagement au service de sa commune et de son île, qu’il a pu apprécier depuis plusieurs années ».

Pour sa commune de Tsingoni, « c’est avec une immense tristesse que tout le conseil municipal ainsi que les personnels de la municipalité de Tsingoni adressent leurs condoléances à la famille de notre ancien et bien-aimé maire Mohamed Bacar. Nos pensées sont tournées vers eux. Nous partageons leur peine dans cette douloureuse épreuve et nous joignons à leurs prières. Éternellement dans nos cœurs et nos mémoires ».

« Le Mouvement démocrate Mayotte (Modem976) présenté ses condoléances attristées à la famille et aux proches de Mohamed Bacar, ancien maire de Tsingoni, qui vient de nous quitter ce matin. Très impliqué dans la vie locale, Mohamed Bacar était aussi président en exercice du LR Mayotte. Sa disparition porte un coup du r à la démocratie sur le territoire. Nous nous inclinons devant la mémoire d’un patriote et d’un grand battant contre l’insécurité et pour le développement de sa commun », rappelle le parti centriste. »

Président de l’association des maires, Madi Madi Souf a également adressé un message à la famille : « je viens d’apprendre avec tristesse le décès de Monsieur Mohamed Bacar survenu ce matin à la suite d’un AVC. Monsieur Mohamed Bacar, ancien maire de Tsingoni de 2014 à mai 2023, était ancien vice-président de l’association des maires de Mayotte et président actuel du parti LR de Mayotte. En cette triste circonstance et en ces moments difficiles, j’adresse en mon nom propre et au nom de l’association et de l’ensemble des maires de Mayotte, mes sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à toute la population de la commune de Tsingoni. Avec la disparition soudaine de Mohamed Bacar, la commune de Tsingoni et Mayotte en général perd en effet un de ses valeureux enfants et un défenseur infatigable de ses intérêts ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Mayotte voit les cas se multiplier à vitesse grand V

En multipliant les opérations de dépistage, notamment suite à la confirmation de trois cas « autochtones » à Koungou, l’agence régionale de santé (ARS) de Mayotte...

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...