Jusqu’au dimanche 24 novembre, les votes sont ouverts sur notre site dédié aux sixièmes Trophées de l’environnement (environnement.yt) organisés par la Somapresse, qui édite Mayotte Hebdo et Flash Infos. Ils permettent de départager et surtout mettre en valeur les personnes, les collectivités, les entreprises et les associations qui œuvrent dans ce domaine à Mayotte. Cinq ont d’ailleurs fait de la préservation de nos cours d’eau ou du lagon mahorais leur combat.
L’association Mangrove Environnement organise son premier festival

L’association Mangrove Environnement (AME) a toujours eu pour projet la restauration de la mangrove. Pour ce faire, l’organisme basé à Chirongui a développé et découvert différentes façons de reboiser, en organisant des plantations de différentes espèces végétales. Elle réalise également diverses activités de sensibilisation avec les scolaires, notamment des visites de la mangrove en kayak. Cette année, l’AME a mis en place la première édition du Festival de la Mangrove pour passer une étape supérieure dans la sensibilisation. “C’est important pour donner du dynamisme à la communication autour de la mangrove, attirer du monde et faire découvrir aux gens cet écosystème”, explique Boina Saïd Boina, directeur de l’association fondée en 2015, qui espère pouvoir répéter l’opération et qu’elle prenne de l’ampleur. Lors de l’événement, la mangrove de Tsimkoura a été nettoyée avec la participation de plusieurs enfants. “C’est important de préserver la mangrove, car elle nous apporte énormément en réserve de poissons, étant le lieu où plusieurs espèces viennent se reproduire en sécurité. Elle nous protège également des marées qui montent et de l’érosion”, développe-t-il pour justifier les différentes actions de son association.
Le Jardin de M’tsangamouji sensibilise aux économies d’eau
L’association le Jardin de M’tsangamouji continue d’œuvrer pour protéger l’environnement mahorais. Cette année, elle est engagée sur plusieurs projets de reboisement et de restauration de la rivière, comme elle le fait depuis 2022. L’objectif qu’elle s’était fixé de planter 30.000 arbres a été atteint cette année. Elle a également continué de mener des missions de gestion de la lagune d’Ambato, de sensibilisation aux économies d’eau, notamment avec la distribution de 2.500 kits en ce sens cette année, et de compostage de déchets organiques en milieu scolaire. Elle a aussi installé un lavoir social et déployé un programme national nommé WATTY, en collaboration avec Eco Co2, qui vise à éduquer les élèves de primaire aux questions environnementales. “On sillonne toute l’île de Mayotte pour sensibiliser les écoliers sur la transition énergétique et écologique”, développe Anli Mabou, chargé de mission environnement pour la structure. Une nouveauté pour 2024 également, le Jardin de M’tsangamouji est en train de réaliser des ateliers “manger et bien bouger”, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, afin de promouvoir une alimentation équilibrée auprès de la population.
L’association de Hapandzo pour la Protection de l’Environnement se restructure
Créée en 2004, l’association de Hapandzo pour la Protection de l’Environnement (AHPE) a toujours eu pour but de nettoyer la rivière et le quartier de Ouangani dont elle porte le nom. Au cours de son histoire, l’association environnementale a œuvré pour faire de la sensibilisation dans les écoles, collèges et lycées, notamment en lançant l’action “Un enfant, un arbre”, repris depuis par d’autres acteurs dans d’autres localités. Cette année, l’AHPE a organisé deux actions de nettoyage de la rivière d’Hapandzo, notamment en partenariat avec la Communauté de communes du Centre-Ouest (3CO). Mais surtout, l’association est en train de se réorganiser et de préparer une opération pour la fin du mois de décembre. “On essaye de revoir comment travailler de manière différente et de trouver des jeunes qui ont vraiment l’envie de s’investir pour l’environnement”, détaille le président d’honneur de l’AHPE, Bacar M’colo.
Le Parc naturel marin de Mayotte poursuit sa mission de protecteur du lagon
Cette année, le Parc naturel marin de Mayotte a notamment veillé sur les coraux, qui on
Maji Mewou rend l’eau du robinet plus propre
La société Maji Mewou est née du besoin personnel de son fondateur, Nabiib Mze Boinaidi, de boire l’eau du robinet en toute tranquillité. Après ses études dans l’Hexagone et en revenant vivre à Mayotte
Vous pouvez retrouver toutes les catégories et voter pour désigner les lauréats 2024 sur notre site environnement.yt
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.




































