Il ne pouvait en rester qu’un par catégorie, cela a été le cas samedi 15 novembre 2025, les 5 lauréats des 7 ème Trophées de l’Environnement organisées -chaque année- par la Somapresse se sont vus décerner leurs prix au cours d’une soirée spéciale présentée par Anli Bedja dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières à Kawéni. Surprise, émotion et joie partagée ont marqué cette soirée inoubliable pour les participants.
Malgré les innombrables difficultés nées du passage du cyclone Chido à Mayotte en décembre 2024, les équipes de la Somapresse (Mayotte Hebdo/Flash Info) et ses partenaires ont relevé le pari de maintenir cette année les trophées de l’environnement, à la grande satisfaction des nominés et des lauréats. En raison justement des dégâts causés par le cyclone Chido, les problématiques environnementales occupent le devant de la scène compte tenu des montagnes de déchets qui s’accumulent à certains endroits sans espoir de pouvoir tout les évacuer de sitôt, fautes de moyens financiers, matériels et humains suffisants. La saison des pluies qui s’installe ne manquera pas de compliquer davantage une situation qui est déjà à son paroxysme, les eaux de ruissèlement ne manqueront pas de drainer vers la mer, à travers rivières et ruisseaux, les tonnes de feuilles et morceaux de bois mort qui recouvrent les sols des forêts à la suite de la destruction totale du canopée par les vents violents qui ont accompagné Chido.
Mais au pays de « la résilience incarnée », des acteurs (de tous âges et tous milieux) se mobilisent pour créer des synergies, se remettre à la tâche pour relever Mayotte. A la Somapresse, la semaine précédant cette soirée de remise de trophées 2025 (qui s’est tenue dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières à Kawéni, dans la soirée du vendredi 14 novembre 2025), a été ponctuée par de nombreuses tables de rondes et conférences sur le thème de l’environnement. Des rencontres filmés et podcastées sur les réseaux sociaux, consultables à tout moment par le public.
Un public toujours plus nombreux chaque année, à collaborer en faveur de la protection de l’environnement à Mayotte, notamment en départageant au moyen de leurs votes sur les réseaux sociaux, les différents nominés, pour ne laisser qu’un par catégorie, à qui revient le trophée de l’année. Pour 2025, il est à retenir que le prix spécial du jury a été décerné à « Habit’Âme ». Dans la catégorie associations, c’est « Ceta’Maoré » qui remporte la mise tandis que « Pot Concept » est sorti lauréat de la catégorie entreprises et la « Communauté d’Agglomération du Grand Nord de Mayotte », dans celle des collectivités locales. L’école (privée) « Frimousse » s’est vue distinguée dans la catégorie scolaire. Mro Na Oudjama l’emporte dans la catégorie “Eaux et Rivières”
Au premier rang des principaux partenaires de cet événement, la société ETPC Mayotte a marqué de sa présence, chacun des rendez-vous ayant caractérisé cette 7 ème édition des Trophées de l’Environnement (2025).
Réactions des organisateurs :
Soldat El-Mounir Soidiki (Directeur de la rédaction à Flash Info / Mayotte Hebdo)
« La Somapresse est une entreprise qui est là pour valoriser la population et les acteurs de Mayotte et accompagner le développement harmonieux de notre territoire. Ces trophées de l’Environnement ont donc vocation à mettre en avant les acteurs œuvrant dans l’environnement, les actions de ramassage des ordures, le reboisement de notre île, etc, etc…. ».
Cédric Denaud (Directeur commercial à la Somapresse)
« Les objectifs de cet événement diffèrent d’une année à l’autre mais la problématique elle reste la même : l’eau, le ramassage des déchets. En réalité, le cyclone Chido n’a rien arrangé, il est venu complexifier une chose qui n’était pas simple. C’est une nouvelle équation à résoudre pour Mayotte. A notre niveau, nous essayons de mettre les gens en contact pour les amener à discuter, à échanger, à se concerter en vue de trouver des solutions à ces différentes problématiques environnementales ».
Soumaya Hadjy Mamod (Responsable pôle événementiel à la Somapresse)
« 2025 a été une année particulière pour nous, un peu compliquée par le cyclone Chido dirons-nous, le nombre de nos partenaires a été moindre au regard des années précédentes. Ces trophées de l’Environnement figurent parmi les plus importants de ceux qu’organise chaque année la Somapresse. Ils nous permettent d’encourager toutes les personnes et les entreprissent qui s’investissent dans la préservation de l’environnement. Au niveau de la Somapresse, nous essayons de faire mieux tous les ans en apportant de la nouveauté durant la semaine de l’environnement. Cette année nous avons fait des captages vidéo des tables rondes pour atteindre plus de monde et les sensibiliser sur ces sujets de haute importance pour la population mahoraise ».
Réaction des membres du jury :
« Pour l’ADTM que je représente ce soir, c’était très important de participer à cet événement ce soir, l’environnement est au cœur du secteur touristique, que ce soit à travers le lagon de Mayotte ou les randonnées qui se font dans les forêts. Certes, Chido a occasionné énormément de dégâts à la nature mais en même temps il nous offre aussi pas mal d’opportunités, on découvre aujourd’hui réellement l’environnement de l’île, pas mal de choses étaient cachées par les arbres et la végétation. En tant que professionnel du secteur touristique, j’ai découverte une biodiversité que j’étais loin d’imaginer présente sur l’île, des collines et nouveaux reliefs qui restituent pleinement la beauté de Mayotte.
Réactions des lauréats :
Habit’Âme
« Un gros travail de tri nous est maintenant demandé et il est fait, nous allons très bientôt recevoir les premiers conteneurs de déchets triés par Eco-maison, ça prouve bien que les filières se mettent en place, c’est un grand soulagement et une grande marche positive pour l’avenir de Mayotte dans le traitement des déchets ».
Pot Concept
« C’est une agréable surprise pour moi qui suis habitué à avancer dans l’ombre s’agissant de mes activités professionnelles. Aujourd’hui la Somapresse me met en lumière, cela veut dire que mon travail paie et qu’il est soutenu, ce qui ne peut que nous ravir bien entendu. Cette reconnaissance de notre travail nous pousse à avancer, c’est un outil supplémentaire qui nous est donné pour finaliser l’ensemble de nos projets. Dans l’avenir immédiat, nous allons mettre sur pied une unité de compostage de déchets végétaux, des serres agricoles que nous mettons en ce moment même, et d’autres choses qui vous se concrétiser dans le courant de l’année 2026 ».
Céta Maoré
« Sortir lauréat des Trophées de l’environnement dans ma catégorie, ça surprend au début mais en même temps ça fait plaisir. Céta Maoré est une nouvelle association, nous n’œuvrons que depuis 2021, donc avoir été choisi face à de plus grosses associations qui agissent sur de grosses thématiques à l’échelle de l’île comme les déchets prouve que le public nous a soutenu et que le jury a suivi, ici nous avons appris à rebondir chaque fois pour aller de l’avant ».
Communauté d’Agglomération du Grand Nord de Mayotte
« C’est un grand honneur de faire partie des premiers nominés, on ne s’y attendait pas forcément. Je le prends comme une grande reconnaissance de notre travail et je remercie la Somapresse d’avoir organisé cet événement pour valoriser les talents du territoire. J’ai une grande pensée à l’ensemble de notre équipe, à sa capacité à se mobiliser sur le terrain dans la coordination, ce qui nous a certainement valu ce pris aujourd’hui. Cela nous encourage et nous responsabilise à ne faire que mieux dans l’avenir, dans la gestion des déchets et le développement de nouveaux partenariats avec tous les acteurs qui sont là ce soir pour avoir un impact plus important dans nos futures actions ».
Ecole Frimousse
« Nous déployons beaucoup d’énergie pour faire aboutir nos actions et ce soir c’est vraiment une immense surprise pour moi et beaucoup de joie de recevoir ce trophée au nom de tous mes camarades d’école, les personnes qui sont à l’extérieur mais qui nous soutiennent ainsi que les membres de notre association. Je ne cache pas ma fierté ce soir pour nous tous, j’étais loin d’imaginer un seul instant que nous allons sortir lauréat de ce prix dans la catégorie scolaire. Lorsque j’ai entendu égrener les noms de lycées et collèges, je me suis dit que les chances de pouvoir l’emporter pour mon établissement étaient très minimes. Mais grâce Dieu nous voilà choisis par le public et le jury et ça, c’est vraiment bien, je vous assure ».
Journaliste politique & économique










































