Quand les grottes de Mayotte racontent le climat d’il y a 25 000 ans

Sous le lagon aux eaux turquoises de Mayotte, une grotte aujourd’hui noyée conserve la mémoire d’un temps où l’île vivait un tout autre climat. Grâce au mémoire de master de la géoscientifique allemande Caren Himpel, soutenu à l’université de Mayence, et aux travaux de longue haleine de chercheurs engagés sur le territoire, un pan inédit de l’histoire climatique mahoraise se dévoile peu à peu.

Le travail porte sur une stalagmite prélevée dans une grotte sous-marine située à proximité de la passe Bateau, découverte lors d’une plongée scientifique en 2016, puis explorée l’année suivante. La cavité, aujourd’hui entièrement immergée, s’ouvre à environ 50 mètres de profondeur et plonge jusqu’à près de 80 mètres sous le niveau actuel de la mer. Datée par la méthode uranium-thorium (230Th/U), cette concrétion calcaire a grandi entre 25 000 et 16 000 ans avant le…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Amelie Constant
Journaliste

Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une