« Protéger ce qu’on a sous les yeux » : l’engagement d’El Assade Hamada pour le lagon de Mayotte

Depuis 2021, l’association du Jardin océanique de Mayotte sensibilise les jeunes à la préservation du lagon, met en place des actions de bouturage coralien et de restauration des mangroves. L’école primaire de Kani Bé, le lycée agricole de Coconi et le collège de Kani-Kéli ont apporté leur soutien pour protéger leur île.

Fin 2025, l’association Le Jardin océanique de Mayotte est partie à la rencontre des jeunes de l’école primaire de Kani-Kéli le temps d’une journée. L’objectif ? Les sensibiliser à l’importance des palétuviers et des mangroves pour protéger les littoraux. Les enfants sont ensuite passés à l’action en menant des actions de nettoyage des déchets et de plantation de mangroves. Face au succès de cette intervention, le lycée agricole de Coconi et le collège de Kani-Kéli ont également bénéficié d’une journée de sensibilisation à la protection  du récif coralien.

« C’étaient de très beaux échanges, on aimerait mener des journées similaires toute l’année avec des élèves de primaire, voire de maternelle. » se réjouit El Assade Hamada, créateur de l’association. Le public prioritaire : les enfants. « On s’est rendu compte que cette jeunesse entend peu parler d’environnement. On met de côté tout ce qui concerne l’écologie et arrivés à un certain âge, on essaie de leur inculquer l’amour de la nature et de leur territoire sur le tard alors qu’on aurait pu les sensibiliser depuis tout petits » explique El Assade Hamada.

Des résultats visibles… et un changement de comportement

El Assade Hamada a commencé à s’intéresser à la préservation du lagon dès 2008. C’est en 2021 qu’il se lance en créant l’association. « J’y pensais de plus en plus. J’avais envie d’agir. Il a fallu que je rencontre des biologistes, des écologistes et d’autres associations pour que l’idée émerge. J’avais envie de faire comprendre à mes amis et aux jeunes qui vivent ici la chance qu’on avait d’avoir le lagon et l’importance de le protéger. »

El Assade Hamada commence par le bouturage de coraux, mais réalise vite que pour protéger le récif, il faut d’abord protéger la mangrove. À partir de là, il décide de sensibiliser davantage sur les coraux et sur le récif et de se concentrer sur la restauration de la mangrove.

« Quand j’ai commencé à planter les coraux, les gens se moquaient un peu. Quand ils ont vu les résultats, ils ont arrêté de chasser les poulpes dans cette zone. Ils respectaient vraiment les résultats. De temps en temps, ils passaient pour me dire que les coraux avaient poussé. » Une sensibilité à l’environnement qui contamine les voisins. « Maintenant, ils voient les déchets aux abords du lagon et font le maximum pour les enlever. »

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

JE M’ABONNE À FLASH INFOS
Journaliste

Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une